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Alain.R.Truong
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3 novembre 2022

"Toulouse 1300-1400, l'éclat d'un gothique méridonial" au musée de Cluny

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Affiche Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de BonnesNouvelles (détail) Musée des Augustins, Toulouse. © Mairie de Toulouse / Photo Daniel Martin / Oficina

PARIS - Synthétisant des recherches récentes, l’exposition «Toulouse, 1300-1400: l’éclat d’un gothique méridional » présentée au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023 dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse au XIVe siècle.

À cette période, Toulouse fait partie des plus grandes villes de France avec Paris, Lyon, Orléans, Rouen… La cité languedocienne connaît une forme d’apogée durant la première moitié du XIVe siècle. Rattachée au royaume de France depuis 1271, la ville a gardé sa personnalité, tout en se développant économiquement. Elle profite de l’installation à Avignon de papes français, souvent très liés à l’université de Toulouse ou aux couvents des ordres mendiants implantés dans la ville, en particulier les Franciscains ou Cordeliers et les Dominicains ou Jacobins.

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Les capitouls de 1367-1368. Parchemin, BB273/2, Archives municipales de Toulouse © Mairie de Toulouse, Archives municipales.

L’organisation de la ville et le mode de vie à Toulouse seront évoqués dans une première partie, donnant un aperçu de la céramique de la table toulousaine, ou, à travers des épitaphes, de la diversité des Toulousains du XIVe siècle.

La deuxième partie présentera une sélection de chefs-d’œuvre autour de quatre statues provenant d’un édifice disparu, la chapelle de Rieux à Toulouse. Introduites par la figure du commanditaire de cet ensemble, le franciscain Jean Tissendier, ces œuvres sont parmi les plus belles sculptures polychromées du XIVe siècle, à l’échelle de la France et même de l’Europe. La miniature toulousaine sera tout aussi à l’honneur grâce à une quinzaine de manuscrits ou feuillets enluminés. Ces pages colorées témoignent de l’originalité des « imaginaires » (enlumineurs) toulousains, influencés par les modèles parisiens, mais aussi par l’art des peintres catalans ou de leurs confrères italiens.

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Livre des propriétés des choses,Barthélemy l’Anglais, Ms 1029 - fol. 1: Palais de la Sagesse dit l’Elucidari. Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève © IRHT-CNRS

C’est d’ailleurs ce va-et-vient d’influences, entre Toulouse, Avignon et les vallées pyrénéennes qui sera évoqué dans la troisième section, où prennent également place de l’orfèvrerie, pièces en argent au poinçon de la ville de Toulouse.

L’exposition est organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Elle bénéficie d’un prêt exceptionnel du musée des Augustins de Toulouse. Le musée des beaux-arts de Toulouse est installé dans le couvent des Augustins, en plein coeur du centre historique de la ville. Après avoir été occupé par les moines de saint Augustin jusqu’à la Révolution française, le lieu est transformé en musée dès 1793. Les collections qu’il abrite comptent aujourd’hui plus de 4 000 œuvres du Moyen Âge au milieu du XXe siècle, également réparties entre sculptures et peintures. Le musée des Augustins est actuellement fermé au public pour d’importants travaux de rénovation et de mise en accessibilité.

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Poids de Toulouse, Bronze, Cl. 13007. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge ©RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

En plus des 15 œuvres provenant du musée des Augustins, l’exposition est enrichie par des prêts prestigieux des autres institutions toulousaines, des musées de Pampelune, de la bibliothèque Vaticane, du musée du Louvre ou de grandes bibliothèques parisiennes.

Le commissariat en est assuré par Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée de Cluny, et Charlotte Riou, conservatrice au musée des Augustins à Toulouse.

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Décret de Gratien avec glose de Barthélemy de Brescia, Parchemin, Ms 659 - f. 217 recto. Conservé par Avignon Bibliothèques (Ville d’Avignon) – dépôt de l’État © Avignon, Médiathèque Meccano

Musée national du Moyen Âge, le musée de Cluny a vocation à faire rayonner la création artistique de cette époque, en tissant des collaborations avec des institutions conservant des ensembles artistiques médiévaux de référence, qu’il s’agisse de musées localisées en région ou à l’international.

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge. Jusqu'au 22 janvier 2023

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Masque du gisant de Jeanne de Toulouse, provenant de l’abbatiale de Gercy à VarennesJarcy (Essonne). Vers 1285. Sculpture, Cl. 22863. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Gérard Blot

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Triptyque de Saint-Sulpice-la-Pointe, Vers 1300. Ivoire d’éléphant sculpté, Cl. 13101. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

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Missel de Jean Tissendier, Vers 1319, Ms 90 - f. 21: cycle de la Nativité. Toulouse, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine - Périgord © Bibliothèque municipale de Toulouse / IRHTCNRS

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Jean Tissendier en donateur, Calcaire polychromé, Ra 552. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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Saint Paul, Calcaire polychromé, Ra 555 C. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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François d’Assise. Calcaire polychromé, Ra 555 A. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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Saint Jean l’Evangéliste, Calcaire polychromé, Ra 555 J. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de BonneNouvelle. Calcaire polychromé, Ra 511. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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Missel des ermites de saint Augustin, Ms 91 - f. 121: la Trinité ; saint Augustin remettant la règle aux chanoines de son ordre. Toulouse, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine - Périgord © Bibliothèque municipale de Toulouse / IRHTCNRS

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Tête d’une Vierge, Calcaire, Ra 772 bis. Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin

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Panneau de la Crucifixion, Juan Oliver. Détrempe sur bois. Pampelune, Museo diocesano © José Luis Larrión/Arzobispado de Pamplona y Tudela.

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