Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
14 février 2023

"Naples à Paris". Le Louvre invite le musée de Capodimonte

1655129215_4-parmigianino-antea

Parmigianino. Antea. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

PARIS - Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.

Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des oeuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.

1-Masaccio-La-Crucifixion-1189x1500

Masaccio, La Crucifixion, 1426. Tempera sur toile, 83 x 63,5 cm, Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Une soixantaine des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge seront exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre. 

Une ambitieuse programmation culturelle donnera à cette invitation, au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris.

unnamed

Giovanni Bellini, La Transfiguration. Vers 1478-1479. Huile sur bois, 115 x 152 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

« En 2023, les plus beaux chefs-d’oeuvre du musée de Capodimonte dialogueront avec ceux du Louvre, au sein même du musée, dans le cadre d’un dispositif inédit. Une programmation musicale et cinématographique foisonnante viendra enrichir cette invitation pour définitivement installer Naples à Paris pendant près de six mois. Palais royaux transformés en musées, riches de collections héritées des plus grands souverains, symboles des liens historiques entre la France et l’Italie, le Louvre et Capodimonte ont beaucoup à partager et à dire. Je veux sincèrement remercier Sylvain Bellenger, Directeur du musée de Capodimonte, qui en confiance et amitié nous fait le grand honneur d’accepter notre invitation. Cette collaboration exceptionnelle et exclusive, illustre parfaitement l’élan européen et international que je souhaite pour le Louvre. », déclare Laurence des Cars.

3-Jacopo-de-Barbari-Portrait-de-Luca-Pacioli-1500x1276

Jacopo de Barbari, Portrait de Luca Pacioli et d’un élève, vers 1500. Huile sur panneau, 99 x 120 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

« Je suis très honoré par l'invitation de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, et grand est le prestige que cette exposition apporte à Naples et au Museo e Real Bosco di Capodimonte. L’histoire de Capodimonte est indissociable de l’histoire du royaume de Naples comme l’histoire du musée du Louvre est indissociable de la Révolution française. Nombre des chefs-d’oeuvre de Capodimonte, comme la Danaé de Titien, le Portrait de Paul III Farnèse, toujours de Titien, l’Antea du Parmesan ne seront pas des surprises pour beaucoup de visiteurs, car ils figurent dans beaucoup de manuels d’histoire de l’art, mais la surprise sera de les relier à Capodimonte, un musée célèbre pour les amateurs mais encore à découvrir pour un plus large public. Malgré l’attachement historique des Français pour Naples, les visiteurs de Pompéi ne pensent pas toujours à intégrer dans leur moderne «Grand Tour» ce musée qui compte pourtant parmi les premiers musées d’Europe », affirme Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte.

4-Parmigianino-Antea-1-1100x1500

Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, Portrait d’une jeune femme, également connu sous le nom d’Antea, 1524-1527. Huile sur toile, 136x86cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.
Commissariat scientifique : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice au département des Peintures, musée du Louvre et Alessandra Rullo, conservatrice du patrimoine, Patrizia Piscitello, conservatrice du patrimoine, Carmine Romano, conservateur du patrimoine, Caroline Paganussi, secrétariat de conservation et Francesca Dal Lago, secrétariat de la Direction, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

"Naples à Paris" au Musée du Louvre, 7 juin - 8 janvier 2024

5-Jusepe-de-Ribera-Apollon-et-Marsyas-1500x1125

Jusepe de Ribera, Apollon et Marsyas. 1637. Huile sur toile, 182 x 232 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

6-Titien-Danae-1500x1060

 Titien, Danaé. 1544-1545. Huile sur toile, 120 x 172 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

7-Guido-Reni-Atalante-et-Hippomene-1500x1160

Guido Reni, Atalante et Hippomene, ca. 1620-25Huile sur toile, 191x264cm, Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Artemisia_Gentileschi_-_Judith_Beheading_Holofernes_-_WGA8563

Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne. 1612-1613. Huile sur toile, 158,8 x 125,5 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

9-Leonello-Spada-Cain-et-Abel-1057x1500

Leonello Spada, Caïn et Abel. 1612-1614. Huile sur toile, 178,5 x 118 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

10-Cofanetto-Farnese-1500x1464

Manno Sbari et Giovanni Bernardi, Perin del Vaga, La Cassette Farnèse (Il Cofanetto Farnese). 1548-1561, argent doré, gaufré et ciselé, cristal de roche sculpté, émail et lapis-lazuli, 42,3 × 26 × 23,5 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

11-Filippo-Tagliolini-La-Chute-des-Geants-1269x1500

Filippo Tagliolini. La Chute des Géants, 1787-1790. Biscuit, h.162cmMuseo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

07ee8e6b94924e4c893f42c7f96c5735

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, La Flagellation. 1607. Huile sur toile, 286 x 213 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del FEC-Fondo Edifici di Culto del Ministero dell'Interno.

13-Raphael-Moise-devant-le-buisson-ardent-1500x1500

Raphaël, Moïse devant le buisson ardent. 1514, fusain et craie noire sur papier, piqué pour le transfert, 138 x 140 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

c4c14c55133156097a70992913ce3e37

Michel-Ange, Groupe de soldats. 1546-1550, fusain sur papier, piqué pour le transfert, 263 x 156 cm. Museo e Real Bosco di Capodimonte. Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte. 

facciata_reggia_3_red-1500x1000

 

Facciata ReggiaPer gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Belvedere_Capodimonte-1500x977

 

Belveder. CapodimontePer gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Salle-manieriste_red-1500x967

Salle manieristePer gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité