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Alain.R.Truong
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25 avril 2023

"Peinture et céramique en dialogue" au Musée Cernuschi

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Watanabe Seitei (1851-1918), Les douze mois : onzième mois, entre 1900 et 1918. Japon. Encre et couleurs sur soie. 115 x 40 cm. M.C. 2019-1-11. Achat, 2019 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Du 14 avril au 30 juillet 2023, le musée Cernuschi présentera une exposition inédite de céramiques et de peintures chinoises et japonaises, en hommage à l’historien de l’art et collectionneur Harley Preston.

Le parcours, constitué de deux sections, proposera un dialogue entre d’une part les céramiques Song et la peinture du XXe siècle pour la Chine, et d’autre part la peinture Nihonga et la céramique Mingei pour le Japon.

Le legs Harley Hall Preston

En 2018, Harley Hall Preston (1940-2015), historien de l’art et collectionneur, a légué près de 200 objets au musée Cernuschi. Parmi d’autres centres d’intérêts, comme le dessin européen ou l’art de l’éventail, il avait constitué une collection d’art asiatique principalement consacrée à la céramique chinoise de la dynastie Song (960-1279), à la céramique japonaise du mouvement Mingei ainsi qu’à la peinture chinoise du XXe siècle.

D’autres acquisitions récentes complètent cette contribution majeure à l’enrichissement des collections du musée et seront présentées dans cette exposition, comme les estampes Shinhanga du legs Paul Tavernier ou encore la magnifique série de peintures représentant les douze mois de Watanabe Seitei, acquise par la Ville de Paris pour accompagner la rénovation du parcours des collections permanentes inauguré en 2020.

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Bol à thé Dynastie Yuan (1279-1368) Chine du Nord, fours du groupe Cizhou

Bol à thé. Dynastie Yuan (1279-1368). Chine du Nord, fours du groupe Cizhou. Grès revêtu d’une couverte noire animée de stries rouille. H.7,2 cm ; D.6,5 cm. M.C. 2018-139. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

PREMIÈRE PARTIE : AUTOUR DES COLLECTIONS CHINOISES

Les Song, un âge d’or de la céramique chinoise

Le legs Preston compte près d’une soixantaine de céramiques chinoises, dont la datation s’étale du Ve au XIXe siècle. Il constitue la plus importante acquisition du musée Cernuschi dans ce domaine depuis les années 1970.

Sous les Song, la céramique connaît un véritable âge d’or. Le perfectionnement des fours autorise une production d’une qualité unique à cette époque. La multiplication des centres de production aboutit à une richesse inégalée des couleurs, des formes et des types de décors dont témoigne la collection Preston.

La plupart des principaux types de céramique y sont en effet représentés : grès à couverte céladon de Yue et de Yaozhou, grès à couverte de type Jun, porcelaines qingbai du Jiangxi, grès à couverte sombre de Jian et de Jizhou, grès Cizhou de Chine du Nord.

Plat Dynastie des Song du Nord (960-1127) Chine, fours de Yaozhou

Plat. Dynastie des Song du Nord (960-1127). Chine, fours de Yaozhou, bourg de Huangpu, sous-préfecture de Tongchuan (Shaanxi). Grès revêtu de couverte céladon. H.4,8 cm ; D.6 cm. M.C. 2018-141. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Boîte. Dynastie des Song du Nord (960-1127), Xe siècle. Chine, fours de Yue, nord de la province de Zhejiang

Boîte. Dynastie des Song du Nord (960-1127), Xe siècle. Chine, fours de Yue, nord de la province de Zhejiang. Grès revêtu de couverte céladon. H.4,6 cm ; D.8,3 cm. M.C. 2018-145. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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 Verseuse. Période des Cinq Dynasties (907-960) ou dynastie des Song du Nord (960-1127), Xe siècle. Chine, fours de Ding, sous-préfecture de Quyang, municipalité de Baoding (Hebei). Porcelaine revêtue d'une couverte transparente incolore. H.7,5 cm ; D.9 cm. M.C. 2018-132. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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Bol à thé. Dynastie des Song du Nord (960-1127), XIIe siècle. Chine, peut-être Hutian, municipalité de Jingdezhen (Jiangxi). Porcelaine revêtue de couverte qingbai (blanc bleuté). H.4,2 cm ; D.3,2 cm. M.C. 2018-123. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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Boîte en forme de melon. Dynastie des Song du Nord (960-1127), XIIe siècle. Chine, peut-être Hutian, municipalité de Jingdezhen (Jiangxi). Porcelaine revêtue de couverte qingbai (blanc bleuté). H.8,9 cm ; D.6,4 cm. M.C. 2018-138. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Les genres du paysage et de la peinture de fleurs et oiseaux au XXe siècle

Le legs Preston comprend un ensemble de peintures chinoises réalisées par vingt-quatre artistes entre les années 1960 et les années 1990. Ce fonds est consacré à deux genres : le paysage ou les fleurs et oiseaux. Il regroupe près de trois générations d’artistes, nés pour la plupart entre 1900 et 1950. Il contient ainsi des œuvres de la main d’artistes comme Wang Yachen (1893-1983) ou Xie Zhiguang (1900-1970), qui se sont fait connaître pendant la première moitié du XXe siècle.

Parallèlement il compte de nombreuses œuvres d’artistes plus jeunes, dont l’activité est marquée par les expérimentations qui caractérisent les années 1980 et 1990. Certains reformulent la peinture de paysage au moyen de lignes naïves et de compositions déstructurées ou minimalistes, qui tranchent avec le rendu héroïque qui caractérisait majoritairement ce type de sujet pendant les années 1950 et 1960.

De nombreux peintres s’efforcent également de renouveler le genre des fleurs et oiseaux, en s’appuyant sur l’œuvre des maîtres du début du siècle. L’usage généreux des lavis et la palette élargie caractérisent ce nouvel âge de la peinture à l’encre.

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 Xie Zhiguang (1900-1976), Paysage, années 1970. Chine. Encre et couleurs sur papier. 170,7 x 51 cm. M.C. 2018-100. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

DEUXIÈME PARTIE : AUTOUR DES COLLECTIONS JAPONAISES

La peinture Nihonga et les estampes Shinhanga

Forgé à la fin du XIXe siècle, le terme Nihonga (« peinture japonaise ») désigne un mouvement pictural de style traditionnel, né en opposition de celui du Yoga, qui repose sur un choix de thèmes et de techniques issus du modèle occidental.

Le style du Nihonga est caractérisé par l’emploi de matériaux spécifiques et de procédés techniques, qui ont évolué pendant plus de mille ans. Les peintres japonais continuent à les appliquer aujourd’hui, parfois de manière très personnelle.

Le mouvement Shinhanga (« nouvelle estampe »), qui doit son origine à l’éditeur Watanabe Shozaburo (1885-1962), est considéré avec le Sosaku hanga (« estampe créative ») comme l’un des deux courants majeurs du XXe siècle, visant à donner un nouveau souffle à l’art de la gravure japonaise. Ce dernier avait, à la fin du XIXe siècle, traversé une crise sans précédent.

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Watanabe Seitei (1851-1918), Mante religieuse et œillets (détail), 1916. Japon. Xylogravure polychrome. 28 x 37,6 cm. M.C. 2021-6. Achat, 2021 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Le mouvement Mingei

Le mouvement Mingei (Mingei undo), fondé par le philosophe, écrivain et collectionneur Yanagi Soetsu (1889-1961), a redonné une nouvelle dimension à l’artisanat populaire japonais au début du XXe siècle. Le terme Mingei (de minshu, « peuple », et kogei, « artisanat »), forgé par Yanagi et les potiers Kawai Kanjiro (1890- 1966) et Hamada Shoji (1894-1978), est à l’origine de ce mouvement, qui a mis à l’honneur la beauté des objets modestes et solides du quotidien, réalisés par des artisans anonymes.

Hamada Shoji et son élève Shimaoka Tatsuzo (1919-2007), tous les deux élevés au rang de « Trésor national vivant », comptent parmi les représentants majeurs du mouvement Mingei. Le style de Hamada, marqué par une quête profonde de liberté et de spiritualité, porte toujours sur l’irrégulier et l’imperfection. Quant à Shimaoka, il parvient à créer un style original, plein de finesse et de grâce, à partir du riche héritage de son maître.

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Shimaoka Tatsuzō (1919-2007), Bouteille. Ère Heisei (1989-2019). Mashiko, Japon. Grès revêtu de couverte cinabre, décor en rouge, jaune et vert. H.23,5  cm;  D.10,6 cm. M.C. 2018-208. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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Hamada Shōji (1894-1978), Bouteille. Ère Shōwa (1926- 1989). Mashiko, Japon. Grès revêtu de couverte gris-bleu,coulures noires. H.28,2 cm; D.12,4 cm. M.C. 2018-191. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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Hamada Shōji (1894-1978), Plat. Ère Shōwa (1926- 1989). Japon. Grès revêtu de trois couvertes. H.4,5 cm; D.21,2 cm. M.C. 2018-191. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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Shimaoka Tatsuzō (1919-2007), Bouteille. Ère Heisei (1989-2019).Japon. M.C. 2018-219. Legs Harley Hall Preston, 2018 © Paris Musées / Musée Cernuschi

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