Lot 62. Provenant de l'ancienne collection des marquis de Chasseloup-Labat. Coupe libatoire en corne de rhinocéros, Chine, XVIIe-XVIIIe siècle. H : 12,5 - L : 16 cm Poids : 565 g. Estimation: 10000 - 15000 EUR. Courtesy Thierry de Maigret.
à décor sculpté de dignitaires et couples de daims sous les pins dans un paysage montagneux et parmi les nuages. (Accidents).
Note: Prosper de Chasseloup-Laubat, éminent conseiller d'État, ministre de la Marine et des Colonies sous Napoléon III, commence à collecter des objets d'art et d'archéologie, qu'il découvre alors qu'il gère la Cochinchine, donnant son nom au lycée français de Saïgon, et signe les premiers accords commerciaux et militaires avec le Japon. Son fils Louis, ingénieur et spécialiste de la conception des navires, l'a enrichie au fil des décennies et au gré de ses voyages en Asie notamment au Japon. François, son petit-fils, a hérité des passions de ces aïeux, il parcourt l'Asie, devenant un explorateur reconnu. Il est le premier à pénétrer jusqu'au centre de la Malaisie anglaise, et à en rapporter des documents inédits sur les tribus encore inconnues des Sakaï. Il passe plusieurs années en Indochine, en Chine, confrontant ses découvertes archéologiques avec celles de son ami, le Père Theillard de Chardin et voyage aussi en Corée, au Japon... La collection a aussi été complétée par sa soeur Magdeleine et son époux Achille, Prince Murat, lors de leur tour du monde en Amérique puis en Asie en 1926/1927.
Thierry de Maigret. ART TRIBAL - ARTS PRÉCOLOMBIENS - ARTS ASIATIQUES - PROVENANT DE L’ANCIENNE COLLECTION CHASSELOUP-LAUBAT, COLLECTION DE MONSIEUR X. ET À DIVERS, vendredi 16 juin 2023 13:00. Salle 2 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris