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Alain.R.Truong
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1 octobre 2023

"À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750- 1930)" à Dijon

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DIJON - Le musée des Beaux-Arts de Dijon présente À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750- 1930), exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.

En partenariat avec l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), ce projet inédit et ambitieux propose au public de découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Louis XV ou de Marie-Antoinette aux collectes à visée commerciales puis scientifiques menées en Asie des années 1850 à 1930, sans oublier la vogue du Japonisme que partagent artistes, collectionneurs ou simples amateurs du «bibelotage» au 19e siècle.

Prolongeant le vaste programme de recherche éponyme de l’INHA, l’exposition fera dialoguer collections nationales et fonds extrême-orientaux de région, dans une scénographie à la fois contemporaine et évocatrice des imaginaires qui se cristallisent autour des multiples objets apportés d’Asie au fil des époques.

Riche de plus de 300 œuvres, d’une grande diversité technique (laques, porcelaines, ivoires, bronzes, paravents, estampes et livres illustrés, peintures sur soie, masques de théâtre), historique et géographique (Chine, Japon, Corée, Cambodge), l’exposition s’appuie sur les prêts prestigieux de nombreuses institutions nationales : musée Guimet, musée du Louvre, Château de Versailles, musée des Arts décoratifs, musée du Quai Branly...

Lancement de la campagne de mécénat participatif

Également bien représentées, les collections asiatiques de région (fonds de Florine Langweil à Colmar et Strasbourg, de Jules Adeline à Rouen ou d’Adhémard Leclère à Alençon), et tout particulièrement celles du musée des Beaux-Arts de Dijon, bénéficient d’interventions de restauration en amont de l’exposition. Celle exceptionnelle d’un paravent de laque de Coromandel, chef-d’œuvre issu du « cabinet chinois » du parlementaire dijonnais Jehannin de Chamblanc au 18e siècle, fera l’objet d’un appel à mécénat participatif du 5 juin au 10 juillet 2023, par le lien https://www.kisskissbankbank. com/fr/projects/mbadijon-restauration-du-paravent-de-coromandel/.

Cette exposition est organisée par la Ville de Dijon, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle s’inscrit dans la conventioncadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par l’État (ministère de la Culture / préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté) qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Commissariat de l’exposition : Catherine Tran-Bourdonneau, conservatrice du patrimoine, responsable des collections extra-européennes du musée des Beaux-Arts de Dijon

Pauline d’Abrigeon, conservatrice en charge des collections chinoises à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient à Genève

Pauline Guyot, chargée d’études et de recherche à l’INHA, en charge du programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France. 1700-1939»

L’exposition est accompagnée d’un important catalogue de 272 pages et plus de 220 illustrations, coédité par Liénart éditions et l’INHA (prix de vente, 35 euros).

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Chôkôsai Eishô, Shinateru de la maison Okamoto, Japon, 1795-1797, Strasbourg, cabinet des Estampes et des Dessins, (ancienne collection Langweil) © Musées de Strasbourg/ M. Bertola

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Cabinet namban, Japon, début 17e siècle, (collection Jehannin de Chamblanc) © Musée des Beaux-Arts de Dijon/ François Jay

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Manju netsuke, Japon, fin du 19e siècle, (legs Henri et Sophie Grangier, 1905) © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

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Paire de vases, Chine, époque Qianlong (1736-1795) et Paris, 1770-1780, (legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878) © Musée des Beaux-Arts de Dijon/ François Jay

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Paire d’aiguières, Japon, vers 1680, et Paris, vers 1770, Paris, musée du Louvre, Département des Objets d’art, (collection de Marie-Antoinette) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

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