04 mai 2016

Gilet d'homme, vers 1750

Gilet d'homme, vers 1750. Devant : Gros de Tours liseré broché, soie bleu, fils de soie polychromes, fils d’argent. Doublure : sergé, soie, crème, dos satin de coton crème, boutons en bois recouverts de filé d’argent. Décor tissé à disposition. GAL 2013.1.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet Ce gilet fait partie d’un ensemble de quatre vêtements à décor similaire dont l’un, celui de Claude-Lamoral II (1685-1766), prince... [Lire la suite]
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04 mai 2016

Robe à la Française, vers 1750 - 1760

Robe à la Française, vers 1750 - 1760. Satin liseré, soie grise et verte, doublure, taffetas rayé, soie verte et violette, applications de chenille en soie verte. Don de Madame Bove. GAL15611.D.37 A/B. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © L. Degrâces et Ph. Ladet / Galliera / Roger-Viollet Souvent associée au nom du grand peintre Antoine Watteau, la robe dite à la française est la tenue féminine la plus caractéristique de l’élégance sous Louis XV. Elle se singularise par la... [Lire la suite]
03 mai 2016

Gilet d’homme ayant appartenu à Claude-Lamoral II (1685-1766), prince de Ligne et du Saint Empire, vers 1750

Gilet d’homme ayant appartenu à Claude-Lamoral II,  (1685-1766), prince de Ligne et du Saint Empire, vers 1750. Devant : gros de Tours liseré broché, soie bleue, fils de soie polychromes, fils d’argent doré. Boutons en bois recouverts de filé et de paillons d’argent doré. Décor tissé à disposition. Dos et doublure : taffetas de soie bleu, et taffetas de soie blanc. Gal 2004.7.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.  © P. Ladet et C. Pignol / Galliera... [Lire la suite]
03 mai 2016

Robe de chambre d'homme, première moitié du XVIIIe siècle

Robe de chambre d'homme, première moitié du XVIIIe siècle. Toile de coton peinte teinte, fond bleu, six couleurs. Décor peint et teint à disposition. Provenance de l'étoffe : Inde, côte de Coromandel pour le marché néerlandais. Confection : Inde, probablement pour le marché néerlandais. Don de la Société de l'Histoire du Costume. GAL 1920.1.2039. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.  © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet De plus en plus appréciées dans la seconde moitié du XVIIe... [Lire la suite]
03 mai 2016

Casaquin, vers 1730 - 1740

Casaquin, vers 1730 - 1740. Gros de Tours, soie orangée. Doublure : toile de lin bleu glacé, dentelles d’argent doré. Gal 2004.31.1. Acquisition de la Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © P. Ladet et C. Pignol / Galliera / Roger-Viollet Ce type de corsage ajusté au buste, à longues basques, est appelé casaquin. Il est souvent représenté sur des portraits féminins liés à la chasse. La préciosité de son ornementation semble le destiner plutôt aux festivités des retours de chasse ou à... [Lire la suite]
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03 mai 2016

Costume Institute’s Spring 2016 Exhibition Focuses on the Hand and the Machine in Fashion

Karl Lagerfeld (French, born Hamburg, 1938) for House of Chanel (French, founded 1913), Wedding ensemble (back view), autumn-winter 2014–15 haute couture. Courtesy of CHANEL Patrimoine Collection. Photo © Nicholas Alan Cope. NEW YORK - The Metropolitan Museum of Art’s Costume Institute spring 2016 exhibition, Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology, on view from May 5 through August 14, and presented in the Museum’s Robert Lehman Wing explores how designers are reconciling the handmade and the machine-made in the... [Lire la suite]

29 avril 2016

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, Winter 1962

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, Winter 1962; Pale blue ostrich feathers with black silk satin. Gift of Mr. and Mrs. Rodolphe Meyer de Schauensee, 1978. Accession Number: 1978-156-26 © 2016 Philadelphia Museum of Art 
28 avril 2016

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, c. 1967

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, c. 1967. White silk tulle, 15 3/4 x 15 3/4 x 12 inches (40 x 40 x 30.5 cm). Purchased with funds contributed by Mrs. Howard H. Lewis, 1993. Accession Number: 1993-51-2a--c. © 2016 Philadelphia Museum of Art 
28 avril 2016

Woman's Evening Ensemble: Dress, Overdress, Bustle, and Petticoat, by Cristóbal Balenciaga, Spring 1951

Woman's Evening Ensemble: Dress, Overdress, Bustle, and Petticoat, by Cristóbal Balenciaga, Spring 1951. Black silk organza, white cotton piqué, black silk. Waist: 24 inches (61 cm). Gift of John Wanamaker, Philadelphia, 1951. Accession Number: 1951-73-1a--d. © 2016 Philadelphia Museum of Art 
28 avril 2016

Woman's Cocktail Dress by Cristóbal Balenciaga, Winter 1958

Woman's Cocktail Dress by Cristóbal Balenciaga, Winter 1958. Black starched silk lace, black silk chiffon, black silk taffeta, black net and horsehair, and black silk satin ribbon. Gift of Mrs. T. Charlton Henry , 1975, Accession Number: 1975-100-2. © 2016 Philadelphia Museum of Art