04 mai 2016

Habit, gilet et culotte ayant appartenu à Louis XVII, vers 1792

Habit, gilet et culotte ayant appartenu à Louis XVII, Louis Charles de France, duc de Normandie, (1785 – 1795), vers 1792. Toile de coton rayée, beige, marron. Boutons en bois recouverts de tissu. Gal 2003.64.2abc. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Galliera / Roger-Viollet Si cet ensemble suit la mode enfantine aristocratique, frac cintré à grand col rabattu, pantalon à pont, gilet droit à double boutonnage et col à revers, il est néanmoins taillé dans une... [Lire la suite]
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04 mai 2016

Habit et pantalon ayant appartenu à Louis XVII, vers 1792

Habit et pantalon ayant appartenu à Louis XVII, Louis Charles de France, duc de Normandie, (1785 – 1795), vers 1792. Taffetas de soie rose, boutons ronds en bois recouverts de fils de soie roses. Habit : Gal 1992.478.1 et pantalon : Gal 1987.2.47. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet. Dans les années 1790, l’aristocratie française, à l’imitation de la reine Marie-Antoinette, adopte un habillement d’un genre nouveau pour les... [Lire la suite]
04 mai 2016

Chemise ayant appartenu à Louis XVII, vers 1790 - 1792

Chemise ayant appartenu à Louis XVII, Louis Charles de France, duc de Normandie (1785 – 1795), vers 1790 - 1792. GAL 2003.64.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet Détail de la manche. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet Jusqu’à  l’âge de cinq ans, fillettes et garçonnets portent des chemises aux formes semblables à celles des femmes. Passé cet âge, les garçons ont  alors droit à deux vêtements... [Lire la suite]
04 mai 2016

Gilet d'homme, vers 1750

Gilet d'homme, vers 1750. Devant : Gros de Tours liseré broché, soie bleu, fils de soie polychromes, fils d’argent. Doublure : sergé, soie, crème, dos satin de coton crème, boutons en bois recouverts de filé d’argent. Décor tissé à disposition. GAL 2013.1.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet Ce gilet fait partie d’un ensemble de quatre vêtements à décor similaire dont l’un, celui de Claude-Lamoral II (1685-1766), prince... [Lire la suite]
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04 mai 2016

Robe à la Française, vers 1750 - 1760

Robe à la Française, vers 1750 - 1760. Satin liseré, soie grise et verte, doublure, taffetas rayé, soie verte et violette, applications de chenille en soie verte. Don de Madame Bove. GAL15611.D.37 A/B. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © L. Degrâces et Ph. Ladet / Galliera / Roger-Viollet Souvent associée au nom du grand peintre Antoine Watteau, la robe dite à la française est la tenue féminine la plus caractéristique de l’élégance sous Louis XV. Elle se singularise par la... [Lire la suite]
03 mai 2016

Gilet d’homme ayant appartenu à Claude-Lamoral II (1685-1766), prince de Ligne et du Saint Empire, vers 1750

Gilet d’homme ayant appartenu à Claude-Lamoral II,  (1685-1766), prince de Ligne et du Saint Empire, vers 1750. Devant : gros de Tours liseré broché, soie bleue, fils de soie polychromes, fils d’argent doré. Boutons en bois recouverts de filé et de paillons d’argent doré. Décor tissé à disposition. Dos et doublure : taffetas de soie bleu, et taffetas de soie blanc. Gal 2004.7.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.  © P. Ladet et C. Pignol / Galliera... [Lire la suite]

03 mai 2016

Robe de chambre d'homme, première moitié du XVIIIe siècle

Robe de chambre d'homme, première moitié du XVIIIe siècle. Toile de coton peinte teinte, fond bleu, six couleurs. Décor peint et teint à disposition. Provenance de l'étoffe : Inde, côte de Coromandel pour le marché néerlandais. Confection : Inde, probablement pour le marché néerlandais. Don de la Société de l'Histoire du Costume. GAL 1920.1.2039. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.  © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet De plus en plus appréciées dans la seconde moitié du XVIIe... [Lire la suite]
03 mai 2016

Casaquin, vers 1730 - 1740

Casaquin, vers 1730 - 1740. Gros de Tours, soie orangée. Doublure : toile de lin bleu glacé, dentelles d’argent doré. Gal 2004.31.1. Acquisition de la Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © P. Ladet et C. Pignol / Galliera / Roger-Viollet Ce type de corsage ajusté au buste, à longues basques, est appelé casaquin. Il est souvent représenté sur des portraits féminins liés à la chasse. La préciosité de son ornementation semble le destiner plutôt aux festivités des retours de chasse ou à... [Lire la suite]
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03 mai 2016

Costume Institute’s Spring 2016 Exhibition Focuses on the Hand and the Machine in Fashion

Karl Lagerfeld (French, born Hamburg, 1938) for House of Chanel (French, founded 1913), Wedding ensemble (back view), autumn-winter 2014–15 haute couture. Courtesy of CHANEL Patrimoine Collection. Photo © Nicholas Alan Cope. NEW YORK - The Metropolitan Museum of Art’s Costume Institute spring 2016 exhibition, Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology, on view from May 5 through August 14, and presented in the Museum’s Robert Lehman Wing explores how designers are reconciling the handmade and the machine-made in the... [Lire la suite]
29 avril 2016

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, Winter 1962

Woman's Hat by Cristóbal Balenciaga, Winter 1962; Pale blue ostrich feathers with black silk satin. Gift of Mr. and Mrs. Rodolphe Meyer de Schauensee, 1978. Accession Number: 1978-156-26 © 2016 Philadelphia Museum of Art