24 septembre 2016

"Spectaculaire Second Empire 1852 – 1870" au musée d’Orsay

Spectaculaire Second Empire (1852-1870) : Affiche. PARIS - Les fastes de la « fête impériale » et l’humiliante défaite de 1870 contre la Prusse ont longtemps terni la réputation du Second Empire, suspecté de n’avoir été qu’un temps de divertissements, d’affaires et de vices, tel que le décrit Zola dans ses romans écrits sous la IIIe République. L’époque pourtant fut celle d’une prospérité sans équivalent au XIXe siècle et de bouleversements sociaux inédits. Temps d’abondance, d’euphorie et de célébrations multiples -... [Lire la suite]

21 septembre 2016

L'Œil de Baudelaire au Musée de la Vie romantique

L'Œil de Baudelaire : Affiche. PARIS - Imaginer une exposition qui renoue le dialogue entre les textes du jeune poète et les œuvres d’art qu’ils commentent, c’est offrir au visiteur l’occasion de pénétrer dans les grandes pages des écrits esthétiques de Baudelaire qui font date dans l’histoire de la critique d’art. En présence d’une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par Baudelaire, le spectateur se voit invité à confronter son propre regard à la sensibilité artistique de l’auteur des Fleurs du mal et à... [Lire la suite]
13 septembre 2016

Univers Du Bronze à la Biennale des Antiquaires 2016

Auguste Rodin (1840-1917) - Femmes damnées (avant 1890). Fondu entre 1925 et 1935. Version avec pied droit de la femme supérieure touchant le genou gauche de la femme couchée. Bronze à patine brun noir nuancé de vert ; Haut : 19,4 cm, Long : 28,1 cm, Prof : 13,2 cm - Épreuve authentique signée "Rodin", édition ancienne de "Alexis Rudier Fondeur Paris" (marque), inscription "A Mucha" (bronze répertorié par le Comité Rodin). © Univers Du Bronze Jacques Lipchitz (1891-1973)- L'Esprit d'entreprise (étude, 1951).... [Lire la suite]
09 septembre 2016

Painting owned by Chelsea Flower Show founder offered at Bonhams 19th Century Art Sale

Henri Fantin-Latour (French, 1836-1904), Roses. Estimate: £200,000-300,000. Photo: Bonhams LONDON.- Roses, a charming still life painted by Henri Fantin-Latour (1936-1904), and once owned by Sir Harry Veitch, a founding member of the Chelsea Flower Show, is one of the leading works in Bonhams next 19th Century, Victorian and British Impressionist Art sale in London on 28 September. Executed in 1889, it is estimated at £200,000-300,000. Born in Exeter, Sir Harry Veitch was one of the leading horticulturalists of... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 août 2016

"Balzac et les artistes : entre mythe et réalité" à La Maison de Balzac

Balzac et les artistes : entre mythe et réalité. Affiche.  PARIS - De la petite table en bois sur laquelle aura été écrite toute La Comédie humaine, jusqu’aux tout récents portraits de l’écrivain par Eduardo Arroyo ou Olivier Blanckart, la Maison de Balzac explore, le temps d’une exposition, le regard porté sur la création artistique d’Honoré de Balzac. On sait qu’il écrivait seul, souvent la nuit. Le cabinet de travail qui a fait l’objet d’une rénovation récente, l’une des pièces les plus émouvantes du musée,... [Lire la suite]
14 août 2016

Charles Meryon, Le Pont au Change, from Eaux-Fortes sur Paris ( Etchings of Paris ), 1854

Charles Meryon (French, 1821–1868), Le Pont au Change, from Eaux-Fortes sur Paris ( Etchings of Paris ), 1854. Etching with additions in graphite; seventh state; Sheet: 7 3/16 x 14 1/16 in. (18.2 x 35.7 cm) Plate: 6 1/8 x 13 1/16 in. (15.6 x 33.2 cm). Bequest of Susan Dwight Bliss, 1966. The Metropolitan Museum of Art, 67.630.9 © 2000–2016 The Metropolitan Museum of Art. This unique impression of one of Meryon's iconic prints of Paris, worked extensively with an enigmatic penciled vignette in... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 août 2016

James Tissot, Orphan, ca. 1879

James Tissot (French, Nantes 1836–1902 Chenecey-Buillon), Orphan, ca. 1879. Etching on laid paper; sheet: 22 1/16 x 12 1/16 in. (56.1 x 30.7 cm) plate: 22 x 11 5/16 in. (55.9 x 28.7 cm). The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1965. The Metropolitan Museum of Art, 65.594.1 © 2000–2016 The Metropolitan Museum of Art. Tissot used printmaking as a means of disseminating his painted compositions, in this case one that he exhibited in London in 1879. The etching shows... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2016

David Lucas, After John Constable, Hadleigh Castle: Large Plate, 1830–49

David Lucas (British, Northamptonshire 1802–1881 London), After John Constable (British, East Bergholt 1776–1837 Hampstead), Hadleigh Castle: Large Plate, 1830–49. Mezzotint; trial proof; Plate: 10 7/8 × 14 11/16 in. (27.6 × 37.3 cm) Sheet: 11 1/16 × 15 1/8 in. (28.1 × 38.4 cm). Harris Brisbane Dick Fund, 1927. The Metropolitan Museum of Art, 27.4.61 © 2000–2016 The Metropolitan Museum of Art. In 1829, Lucas became involved in a project with John Constable to execute a select group of... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 août 2016

James McNeill Whistler, Weary, 1863

James McNeill Whistler (American, Lowell, Massachusetts 1834–1903 London), Weary, 1863. Drypoint; fourth state of six (Glasgow); printed in black ink on tan Japan drum-mounted on ivory laid paper. Plate: 8 3/16 x 5 1/4 in. (20.8 x 13.3 cm) Sheet: 17 9/16 × 13 1/8 in. (44.6 × 33.4 cm). Harris Brisbane Dick Fund, 1917. The Metropolitan Museum of Art, 17.3.64 © 2000–2016 The Metropolitan Museum of Art. Whistler's confidence as an etcher is seen at its fullest in this portrait of Jo Hiffernan, his companion in the 1860s. The... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2016

Edgar Degas, Self-portrait, 1857

Edgar Degas (French, Paris 1834–1917 Paris), Self-portrait, 1857. Etching on wove paper; first state of four. Plate: 9 1/16 x 5 11/16 in. (23 x 14.4 cm) Sheet: 10 11/16 x 7 in. (27.2 x 17.8 cm). Purchase, Mr. and Mrs. Richard J. Bernhard Gift, 1972. The Metropolitan Museum of Art, 1972.625 © 2000–2016 The Metropolitan Museum of Art. Degas's early study of printmaking led him to a close examination of Rembrandt's etched portraits, including their shifts between more and less finished compositions. This exceptionally rare... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,