31 mai 2009

A black and white jade ram group. Qing dynasty, 18th century

A black and white jade ram group. Qing dynasty, 18th century finely and cleverly carved using the contrasting tones of the stone with a large recumbent ram with its two young at its side. 5.4cm., 2 1/8 in. Est. 4,000—6,000 GBP. Lot Sold 17,500 GBP Sotheby's. Fine Chinese Ceramics & Works of Art. 13 May 09. London www.sothebys.com
Posté par Alain Truong à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 juillet 2007

"Preljocaj : l'abstraction vibre en mouvement"

À PEINE son nouveau lieu investi à Aix-en-Provence - Le Pavillon noir -, Angelin Preljocaj y lançait un signal fort, Eldorado (Sonnstags Abschied), en partageant la partition avec le compositeur Karlheinz Stockhausen. Cette pièce organique et visionnaire pour douze danseurs, qui prend à bras-le-corps une nouvelle composition sonore pour cinq choeurs, transposée sur ordinateur, vient d'ouvrir le festival Montpellier Danse. C'est le compositeur allemand avec qui le chorégraphe avait déjà collaboré lors de la création retentissante... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2007

"Jérémie Bélingard, l'envol de l'étoile"

Venu à la danse presque par hasard, Jérémie Bélingard voudrait plus que jamais aujourd'hui participer à de nouvelles aventures. Crédits photo : DR ÉTOILE, Jérémie Bélingard a rêvé de le devenir depuis son entrée à l'École de danse de l'Opéra de Paris, en 1987. Il a intégré le corps de ballet en 1993, est devenu premier danseur en 2001. Venu à la danse presque par hasard, « un peu comme quelqu'un qui fait des maths parce qu'il est bon en maths », dit-il, modeste, il tient très vite de nombreux rôles dans les productions de... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2007

"Récitatifs toxiques : Toxique et roboratif"

Pour Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, qui cultivent le décalage et l'absurde dans des espaces entre danse, théâtre et musique depuis leurs premières performances, en 1998, cette nouvelle création, imaginée sous la forme d'un concert théâtral dansé, est l'aboutissement d'une réflexion profonde sur les multiples formes que peuvent prendre le corps et les intonations de la parole. Dans Récitatifs toxiques, ce duo féminin de choc qui chorégraphie, danse et joue la comédie en parlant français et espagnol, puise dans les Crimes... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 décembre 2006

"Les partitions du beau geste"

ÉPHÉMÈRE, inscrite dans les corps, la danse se transmet le plus souvent oralement, de danseur à danseur et de génération à génération. Pourtant, cet art s'est doté tout au long de son histoire de systèmes d'écriture qui permettent aux chorégraphes d'aujourd'hui de revisiter et de reconstruire les oeuvres du répertoire. Des exemples en témoignent au Centre national de la danse (CND) à Pantin : la reprise du « pas de six » de La Vivandière par Pierre Lacotte, la création d'Atys par Francine Lancelot, celle des Fêtes galantes par... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 décembre 2006

"Anna Ventura, Minna Tervamakï et Dominique Boivin : Nouveaux espaces de la ballerine"

A l'Opéra de Monte-Carlo, Anna Ventura vient de réveiller la Pavlova et La Mort du Cygne à travers D'Annachronique... Pavlova Moi, qui invite à la rêverie et à la réflexion pour relire la légende à travers un héritage artistique et les technologies de l'image. Evocation critique qui rappelle l'univers déjanté de Pedro Almodovar et hommage passionné rendu au Cygne chorégraphié par Michel Fokine en 1907,  la pièce décline à l'infini la Pavlova,  sur fond de musique électronique et par le biais d'images projetées qui subliment... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 novembre 2006

"Maguy Marin sans compromis"

Double anniversaire ! Fière de près de 600 représentations à travers le monde, May B, la pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin, fête sa création il y a tout juste vingt-cinq ans. Et le Théâtre de la Ville, qui organise le festival Paris Beckett à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du grand Samuel, l'accueille. Cette variation macabre autour de la misère et de l'absurdité de l'existence étant très directement inspirée de l'oeuvre de l'écrivain irlandais. Austère, sans compromis au point d'être «non dansé», le... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2006

"Un brillant héritage "

Danse. L'Opéra de Paris dédie une soirée à Serge Lifar en présentant deux grands ballets du répertoire, Suite en blanc et Les Mirages pour un hommage sous forme de bilan des recherches de Lifar autour des évolutions de la technique académique. Une création, L'Envol d'Icare, confiée à Thierry Malandain comme une évidence, montre encore que cette recherche chorégraphique s'inscrit ici et maintenant. Et pourtant, devant quelle danse étrange sommes-nous face aux belles visions de Suite en blanc, sommet de la soirée, que le Ballet de... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2006

"Le beau roman des Pockemon Crew"

DANSE. De la rue à la scène, l'itinéraire de ce groupe de breakers «unis pour avancer» jusqu'à devenir la compagnie Pockemon Crew, est celui d'une success story. L'an dernier, les Pockemon présentaient leur première création Siii... Si sur la scène de la Villette et de Suresnes, les deux plus grands festivals de danse urbaine en France. Aujourd'hui, ils sont à la Maison de la danse de Lyon avec un nouvel opus intitulé C'est ça la vie ! ?... Lire la suite... [Lire la suite]
Posté par Alain Truong à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2006

"Passé moderne, présent intense"

DANSE. Grande figure de la création chorégraphique depuis le milieu du XXe siècle, Roland Petit vit toujours intensément le présent sans renier un passé dont la modernité ne se dément pas. C'est ce que le public parisien vient de vérifier lors d'une brillante Soirée de danse consacrée à quelques chefs-d'oeuvre du chorégraphe qui ont marqué l'histoire de la danse : Carmen, L'Arlésienne ou Les Intermittences du coeur... Lire la suite http://www.lefigaro.fr/culture/20060911.FIG000000134_passe_moderne_present_intense.html
Posté par Alain Truong à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


  1  2    Fin »