30 mars 2015

Bacchus, Italie, première moitié du XVIIe siècle

Bacchus, Italie, première moitié du XVIIe siècle 1

Bacchus, Italie, première moitié du XVIIe siècle 2

Bacchus, Italie, première moitié du XVIIe siècleEstimation 30 000 € / 50 000 €. Photo Kohn

Bronze patine brun nuancé - H. 30 cm, L. 7 cm, P. 5 cm 

Le thème de Bacchus accompagné d’une panthère, exploité dès l’Antiquité, fut repris par les artistes de la Renaissance en contact avec les modèles antiques visibles à Florence ou à Rome. 

Le traitement stylistique de notre oeuvre correspond aux réalisations du début du XVII siècle des grands centres italiens et français, sans que l’on puisse identifier avec certitude son auteur. Le dieu de la vigne et des fêtes apparaît sous les traits d’un jeune homme accompagné d’une panthère, animal fréquemment présenté en sa compagnie. 
Marquant un léger déhanchement, il porte un bras au dessus de sa tête et tient des grappes de raisins dans les deux mains. Une cape en peau lui couvre une épaule et le dos laissant exposer sa nudité. 

Faisant partie de cette production de « petits bronzes » très appréciés par une clientèle d’amateurs éclairés pour qui les sujets tirés de l’Antiquité avaient un grand attrait, plusieurs versions de ce modèle datées entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, sont aujourd’hui répertoriées dans les grandes collections mondiales. On peut, entre autre, mentionner deux exemplaires au Metropolitan Museum of Art, à New York, provenant respectivement des collections J. Pierpont Morgan et Jack and Belle Linsky, un autre est conservé au sein de la Residenzmuseum, à Munich, un au Kestnermuseum à Hanovre, un au Nationalmuseum à Stockholm (celui-ci fut inventorié au chteau de Drottningholm en 1777) et un est détenu par la célèbre collection Robert H. Smith. 

La popularité de ce bronze se reflète également par son illustration picturale sur une toile de l’école flamande datée vers 1620, titrée Cognoscenti in a Room hung with Pictures, aujourd’hui conservée à la National Gallery à Londres qui présente un intérieur d’amateurs d’art où sont exposés notamment des petits bronzes et en particulier notre modèle de Bacchus.

KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS


Pair of Emerald and Diamond Earrings

Pair of Emerald and Diamond Earrings 1

Pair of Emerald and Diamond Earrings 2

Pair of 13.77 and 13.76 carats Colombian Emerald and Diamond EarringsEstimate 1,600,000 — 1,900,000 HKD (180,253 - 214,050 EUR). Photo Sotheby's

Each simply set with a sugar loaf cabochon emerald weighing 13.77 and 13.76 carats respectively, to a backing of conoidal shape, pavé-set with brilliant-cut diamonds altogether weighing approximately 2.80 carats, highlighted by a cabochon emerald, mounted in platinum.

Accompanied by two Gübelin reports numbered 14105213 and 14105212 respectively, both dated 29 October 2014, stating that the 13.77 and 13.76 carat emeralds are natural, of Colombian origin, with indications of minor clarity enhancement.

Sotheby's. Magnificent Jewels & Jadeite, Hong Kong, 06 avr. 2015, 01:00 PM

Emerald and Diamond Brooch, Cartier

Emerald and Diamond Brooch, Cartier

8.88 carats Colombian Emerald and Diamond Brooch, CartierEstimate 1,700,000 — 2,000,000 HKD (191,519 - 225,316 EUR). Photo Sotheby's

Of foliage motif, set with a step-cut emerald weighing 8.88 carats, to leaves set with circular-cut diamonds together weighing approximately 2.00 carats, mounted in 18 karat white and yellow gold, signed Cartier.

Accompanied by AGL and SSEF reports numbered CS 61802 and 63221, dated 16 June 2014 and 18 April 2012 respectively, stating that the 8.88 carat emerald is natural, of Colombian origin, with no indications of clarity enhancement.

Sotheby's. Magnificent Jewels & Jadeite, Hong Kong, 06 avr. 2015, 01:00 PM

Moïse, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, fin du XVIe siècle

Moïse, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, fin du XVIe siècle

Moïse, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, fin du XVIe siècle détail

Moïse, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, fin du XVIe siècleEstimation 25 000 € / 30 000 €. Photo Kohn

Bronze à patine brune d’origine - H. 47,5 cm, L. 20,7 cm, P. 12,3 cm

Cette sculpture en bronze représente Moïse, debout, vêtu d’un long manteau retombant sur sa main droite, rythmé par de nombreux plis souples et saillants. Il tient fermement appuyé contre sa hanche les Tables de la Loi tandis que son autre bras recourbé sur sa poitrine semble désigner les Commandements Divins. Son visage est balayé par un grand souffle comme le montrent sa barbe virevoltant sur la droite, ses yeux plissés et ses sourcils froncés comme s’il souhaitait se protéger.

Moïse, à la stature digne et humble, semble parfaitement conscient de la mission divine dont il est investi lorsqu’il reçoit les Tables de la Loi. Le prophète est ici animé par le souffle de Dieu, protégé par son long vêtement qui dissimule la torsion de son corps. Les traits et l’expressivité du visage de notre personnage sont à rapprocher de l’OEuvre d’Alessandro Vittoria, qui fut l’un des bronziers les plus actifs à Venise au cours du XVIe siècle. Formé dans l’atelier de Jacopo Sansovino dont on reconnait les influences, Vittoria développa un style bien particulier notamment dans cette utilisation très fréquente du vent animant ses personnages. Ainsi, on peut comparer notre oeuvre à celle conservée au Kunsthistorisches Museum représentant une Allégorie de l’Hiver ou Philosophe. 
Moïse, emmitouflé dans un manteau aux drapés similaires, voit son visage battu par des bourrasques, lui faisant plisser les yeux et envoler sa longue barbe. 

Il existe d’autres exemples conservés dans plusieurs collections publiques qui attestent de l’intérêt de Vittoria pour dynamiser ses figures, non pas de façon tangible avec des gestes par exemple, mais grâce à des éléments extérieurs et immatériels qui confèrent à l’œuvre toute son originalité. 

KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècle

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro VIITTORIA (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècle

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro VIITTORIA (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècle détail

Saint Sébastien, Attribué à Alessandro Vittoria (Trente, 1525 - Venise, 1608), Italie, XVIe siècleEstimation 130 000 € / 180 000 €. Photo Kohn

Plâtre patiné - H. 57 cm (manques)

Cette sculpture en plâtre exprime tout le maniérisme de l’école vénitienne de la seconde moitié du XVe siècle. Sébastien se tient debout, une jambe avancée, appuyé contre un tronc d’arbre, la tête tournée sur la droite, un bras dans le dos. Il porte un léger drapé, aux plis profonds et anguleux, tombant sur les hanches lui couvrant sa nudité présentant des plis profonds et anguleux. La longueur de ses membres, sa musculature saillante ainsi que les traits désespérés de son regard se perdant au loin lui confèrent une dramaturgie propre à cet art maniériste. 

Notre œuvre présente de très fortes similitudes avec la sculpture en marbre conservée en l’Eglise San Francesca della Vigna à Venise d’Alessandro Vittoria et datée de 1561. Hormis quelques petites différences visibles au niveau du traitement du drapé ainsi de la chevelure du Saint, toute l’intensité nerveuse, la musculature travaillée avec réalisme ainsi que l’expressionnisme du visage sont comparables à notre sculpture. Vittoria réalisa ce sujet en bronze, preuve du grand succès du modèle . 

Alessandro Vittoria fut l’un des artistes majeurs du maniérisme vénitien. 
Elève de Jacopo Sansovino (1586- 1670), il travailla pour de nombreuses commandes religieuses dans la Sérénissime ainsi que pour de riches mécènes aristocratiques de la ville pour qui il réalisa nombre de médaillons et bustes. 

KOHN. Art de la Renaissance, le 31 Mars 2015 à 18h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ – 75008 PARIS



Alexandrite Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond Ring

Alexandrite Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond Ring

20.46 carats Alexandrite Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond RingEstimate 1,300,000 — 1,600,000 HKD (146,455 -180,253 EUR). Photo Sotheby's

Centring on an alexandrite cat's-eye chrysoberyl weighing 20.46 carats, to a mount of bombé design, pavé-set with diamonds and diamonds of brownish hue together weighing approximately 5.00 carats, mounted in 18 karat white and yellow gold. Ring size: 9

Accompanied by GRS report numbered GRS2014-0411961, dated 29 April 2014, stating that the 20.46 carat cat's-eye alexandrite is natural, colour changing from yellowish-green (daylight) to brownish-red (incandescent light), with no indication of treatments. Also accompanied by SSEF repornumbered 78678, dated 26 February 2015 respectively, stating that the 20.46 carat cat's-eye alexandrite is natural, of Sri Lankan (Ceylon) origin, with no indications of treatment.

Sotheby's. Magnificent Jewels & Jadeite, Hong Kong, 06 avr. 2015, 01:00 PM

Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond Ring

Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond Ring

27.38 carats Cat's-Eye Chrysoberyl and Diamond RingEstimate 1,300,000 — 1,600,000 HKD (146,455 - 180,253 EUR). Photo Sotheby's

Centring on a cat's-eye chrysoberyl weighing 27.38 carats, surrounded by brilliant-cut diamonds extending to the shoulders together weighing approximately 1.00 carat, mounted in 18 karat white gold. Ring size: 5¼

Accompanied by GRS and Gübelin reports numbered GRS2008-092823 and 15027004, dated 26 September 2008 and 1 March 2015 respectively, stating that the 27.38 carat cat's-eye chrysoberyl is natural, of vivid greenish-yellow (GRS type "honey-colour"), with no indication of treatments. The GRS special comment states that the chrysoberyl is a 'extremely rare combination of size, sharp "Cat's Eye effect", magnificent colour and excellent transparency. The Gübelin Appendix states that the cat's-eye chrysoberyl 'possesses an exceptional degree of transparency, combined with a straight, well-centered and very pronounced chatoyancy. Such a combination of properties is rare in a chrysoberyl of this size.

Sotheby's. Magnificent Jewels & Jadeite, Hong Kong, 06 avr. 2015, 01:00 PM 

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A bronze octalobed 'Dragon' mirror, Tang dynasty (618-307)

A bronze octalobed 'Dragon' mirror, Tang dynasty (618-307)

A bronze octalobed 'Dragon' mirror, Tang dynasty (618-307)Estimate HK$400,000 – HK$600,000 ($51,817 - $77,726). Photo Christie's Image Ltd 2015

The mirror is cast in relief with a scaly three-clawed dragon charging forward through cloud scrolls surrounding the knob. 10 7/8 in. (27.7 cm.) diam., box

Provenance: The Donald H. Graham Jr. Collection, Honolulu, United States, acquired prior to 1994 

LiteratureBronze Mirrors from Ancient China: Donald H. Graham Jr. Collection, Hong Kong, 1994, no. 89 (M90)

ExhibitedHonolulu Academy of Arts, Bronze Mirrors of Ancient China: An Exhibition, 24 May - 1 July 1990, Cat. no. 78 M 90 (according to the label on the box)
Hong Kong Museum of Art, no.180 (according to the label on the box)

Christie's. THE PAVILION SALE - CHINESE CERAMICS AND WORKS OF ART, 6 April 2015, 22nd Floor

A small bronze 'Moon Palace' mirror, Tang dynasty (618-307)

A small bronze 'Moon Palace' mirror, Tang dynasty (618-307)

A small bronze 'Moon Palace' mirror, Tang dynasty (618-307)Estimate HK$80,000 – HK$120,000 ($10,363 - $15,545). Photo Christie's Image Ltd 2015

The rounded mirror is cast in relief depicting a scene at the Moon Palace with the goddess Chang'e and the potion-stirring rabbit on either side of an osmanthus tree above a toad. 4 3/4 in (12 cm.) diam., box 

Provenance: The Donald H. Graham Jr. Collection, Honolulu, United States, acquired prior to 1994 

Christie's. THE PAVILION SALE - CHINESE CERAMICS AND WORKS OF ART, 6 April 2015, 22nd Floor

Three small bronze mirrors, Tang dynasty, Tang-Five Dynasties, Ming Dynasty

Three small bronze mirrors, Tang dynasty, Tang-Five Dynasties, Ming Dynasty

Three small bronze mirrors, Tang dynasty, Tang-Five Dynasties, Ming DynastyEstimate HK$50,000 – HK$70,000 ($6,477 - $9,068). Photo Christie's Image Ltd 2015

Comprised of a square mirror cast with four beasts amidst grapevine surrounding the crouching lion knob, separated by a square border with birds, dragonflies and butterflies shown amidst further grapevine, Tang dynasty (618-907); a round mirror cast with veining of a lotus leaf radiating from a tortoise-form knob, Tang-Five Dynasties (618-960); and a small square mirror depicting four different erotic scenes, Ming dynasty (1368-1644). Lion and grapevine mirror: 3 1/2 in. (9 cm.) square, boxes (3)

ProvenanceLotus mirror and lion and grapevine mirror:ed in the 1990s
The Donald H. Graham Jr. Collection, Honolulu, Honolulu, United States, acquired prior to 1994

LiteratureLotus mirror: Bronze Mirrors from Ancient China: Donald H. Graham Jr. Collection, Hong Kong, 1994, no. 100 (M114)
Lion and grapevine mirror: Bronze Mirrors from Ancient China: Donald H. Graham Jr. Collection, Hong Kong, 1994, no. 75 (M117)

Christie's. THE PAVILION SALE - CHINESE CERAMICS AND WORKS OF ART, 6 April 2015, 22nd Floor



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