Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 mars 2006

Un autre My Son encore plus ancien

Les vestiges archéologiques d'antiques temples de Cham, qui viennent d'être découverts sous la terre de My Son, ont donné corps à l'hypothèse d'un autre site de My Son encore plus ancien que celui actuellement connu. Cette récente annonce de l'Institut d'archéologie et du Centre de préservation des sites et patrimoines de la province de Quang Nam (Centre) a suscité l'intérêt des archéologues du monde entier. Ces deux organes viennent d'achever leurs fouilles archéologiques au site antique de My Son, patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO.

Dans les trois fosses creusées à l'est du site My Son, les archéologues ont découvert des vestiges architecturaux de temples à une profondeur de 0,9-1,1 m et 2,3 m. Les alignements de briques et les ornements architecturaux sont très bien conservés. Selon l'archéologue Lê Dinh Phung, chef des fouilles, ces anciens temples récemment découverts n'ont aucun lien avec ceux connus. "En se basant sur les caractéristiques architecturales et les ornements retrouvés, les archéologues supposent que ces temples pourraient avoir été construits au début du IXe siècle", a-t-il ajouté. Quelque 450 objets qui constituaient des parties en pierre des temples ont également été collectés. Selon les premières conclusions, il s'agirait des vestiges de fondations d'un groupe de temples en pierre, écroulé vers la fin du XIIIe siècle.
Selon Phan Thanh Bao, directeur du Centre de préservation des sites et patrimoines de la province de Quang Nam, les temples de My Son actuellement reconnus ne datent que du Xe siècle. La véritable découverte de cette dernière campagne de fouilles est donc d'avoir mis au jour un autre My Son, encore plus ancien que celui actuel, endormi sous terre.

Source :   Le Courrier  du  viêtnam -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité