Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 911 232
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
3 mai 2006

Faire revivre les céramiques Cham

chamLa fabrication des céramiques Cham, qui remonte au 3e siècle, est réputée pour la finesse et l'originalité de ses produits. Une femme d'affaires cherche aujourd'hui à redonner un nouvel essor à cet artisanat.
Lors d'une balade à Hô Chi Minh-Ville, en 2002, dans un quartier spécialisé dans la vente d'antiquités Cham (Sud), Mme Nhât Chi Lan a été fascinée par le charme des céramiques de cette ethnie. Pendant 6 mois, elle a parcouru le pays des Cham, regroupés essentiellement dans la province de Binh Thuân (Centre), étudiant leur culture, rencontrant des céramistes. Puis, elle a créé la sarl de céramiques d'art Cham, qui réunit une vingtaine d'artisans. Ses travaux consistent essentiellement à restaurer d'anciennes oeuvres, notamment des bas-reliefs, et à concevoir de nouveaux modèles. L'an passé, son entreprise a fabriqué 2 vases géants qui figurent dans le Guinness Book Vietnam.
La naissance de la sarl Nhât Chi Lan contribue à donner un nouvel essor à ce métier traditionnel et à créer des emplois aux jeunes locaux. L'originalité des céramiques Cham réside dans le caractère unique de chaque produit. Faits à la main, ils sont en effet tout différents. Du fait que les artisans n'utilisent pas d'émail, la couleur dépend de "secrets" dans le processus de cuisson. Les "morceaux de couleur" sur les céramiques les font ressembler à des lavis. Les techniques utilisées par les artisans d'aujourd'hui sont transmises de génération en génération.
Maintenant, les produits Nhât Chi Lan sont exportés dans de nombreux pays et territoires : Taïwan, États-Unis, Japon, Corée du Sud... "Notre chiffre d'affaires augmente progressivement. Nos investissements sont aussi très importants. Je me réjouis car notre entreprise crée des emplois aux gens locaux et réussit à présenter les céramiques Cham à l'étranger", confie la chef d'entreprise Nhât Chi Lan. Son entreprise produit annuellement 20.000 céramiques.
Cette année, cette femme d'affaires compte investir 8 milliards de dôngs pour créer un village de céramistes à Quang Nam (Centre). "Pour attirer les touristes, à part les céramiques, nous voulons développer d'autres métiers traditionnels comme la fabrication de lanternes, le tissage de brocatelles, la sculpture sur bois et bronze...", explique Nhât Chi Lan.
(Source : Viêt Anh/CVN

)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité