Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 914 179
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 mai 2006

Écosystème : Trois zones spécifiques pour éléphants sauvages

elephantUn plan d'action d'urgence de protection des éléphants sauvages du Vietnam, élaboré par le Département de gestion forestière, a été soumis au ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
Ont été planifiées 3 zones de protection des éléphants sauvages dans les provinces de Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), Nghê An (Centre) et Dông Nai (Sud). L'objectif est de renforcer la conscience de la protection des pachydermes dans la communauté, la gestion et la coopération internationale dans le développement génétique de ces mammifères sauvages. La politique du plan met l'accent sur la protection de l'environnement, le reboisement, la suppression des cultures illégales et spontanées dans les régions où vivent les éléphants. Concernant le facteur humain, le plan appelle la population à participer à la protection des forêts, à stopper la chasse illégale.
Le Département de garde forestière a également créé 3 bureaux de gestion de ces zones spécifiques. La zone de Tây Nguyên s'étend sur une superficie de 250.000 ha, réservée à la protection de 2 populations d'éléphants sauvages (128 animaux) vivant dans les forêts naturelles de la province de Dak Lak et dans la partie Sud-Ouest de la province de Gia Lai. Quant à la province de Nghê An, elle réserve 200.000 ha de sa partie Sud-Ouest à une troupe de 20 éléphants. La province de Dông Nai : 160.000 ha pour une dizaine d'animaux. Dans le même but, la province de Quang Nam prépare la création de sa propre zone (56.000 ha) pour une population d'éléphants sauvages vivant depuis long temps dans la partie ouest de la province.
Le programme de préservation de la biodiversité dans la cordillère de Truong Son, période 2004-2020, déployé par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, cherche également à établir pour 2007, une zone spécifique de sauvegarde des éléphants.
Selon les études de l'Union internationale pour la nature (UICN), la population des éléphants sauvages diminue. Le Vietnam est un des 13 pays d'Asie où vivent ces mammifères herbivores. Cependant, cette population est menacée d'extinction, avec une baisse alarmante de 93% par rapport aux trois décennies précédentes. En 2005, seuls 150 éléphants survivent, contre 2.000 animaux enregistrés au cours des années 1975-1980.

(Source ; Lê Thanh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
excellent travail de recherche, c'est inquietant les degats que l'humanité cause à la faune.
Répondre
Publicité