Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 905 483
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 juin 2006

Nouveauté : Inauguration de la première cinémathèque

A été inaugurée par l'Association des cinéastes, vendredi dernier 26 mai à Hanoi, au 51, rue Trân Hung Dao, la première cinémathèque du Vietnam. Baptisée "Espace de cinématographie", cette nouvelle cinémathèque présente un large éventail de films vietnamiens et étrangers (DVD, VHS, livres, scénarios, etc.) pour les cinéphiles, mais aussi des études cinématographiques. Parmi ces films, figurent un millier de films représentatifs des grandes écoles du cinéma mondial (Néoréalisme italien, Nouvelle vague française, etc.) et ceux primés par de grands prix.
Grâce à cette première cinémathèque, les étudiants, les jeunes cinéastes et les professionnels pourront avoir facilement accès aux documentations, a insisté Trân Kim Luân, secrétaire général de l'Association des cinéastes vietnamiens (ACV). Selon le réalisateur Bùi Thac Chuyên, directeur adjoint du Centre d'assistance aux jeunes talents cinématographiques, la cinémathèque a reçu une aide de 150.000 dollars sur 2 années, en provenance de la Fondation Ford.
Pour le moment, les films étrangers ne sont que des produits circulant sur le marché audiovisuel vietnamien et d'autres en provenance de l'Institut culturel allemand Goethe et du British Council (Conseil britannique). Ces documentations (presse, scénarios, dossiers d'auteur, etc.) n'existent qu'en version originale. Celles-ci représentent une part modeste.
Cette cinémathèque ouverte de 9h00 à 22h00 (sauf le lundi), se compose d'une salle de cinéma de 300 places et d'autres salles pour des projections privées. "Le prix des billets d'entrée est symbolique, équivalent à un ticket de bus. Ce modeste prix est destiné à donner vitalité à la cinémathèque", a dit Bùi Thac Chuyên. Ce dernier a ajouté qu'un projet de conservation et de promotion des films classiques (environ une trentaine des meilleurs films de différentes époques) du cinéma vietnamien est en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité