Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
5 juin 2006

Festival de Huê 2006 : le rendez-vous des amoureux des patrimoines

hue2Ayant pour thème cette année "700 ans de Thuân Hoa-Phu Xuân-Thua Thiên-Huê : Patrimoine culturel, intégration et développement", le festival de Huê 2006 (4e édition) s'est ouvert samedi dernier à la Porte du Midi par une cérémonie impressionnante.
À 18h00, la chaleur s'atténue. La ville de Huê est beaucoup plus animée. Des milliers de Huéens et de touristes venus d' autres régions du pays et de l'étrangers se ruent vers les avenues de Trân Hung Dao et de Lê Loi, les ponts de Phu Xuân et de Tràng Tiên qui relient les 2 rives de la rivière des Parfums. Tout le monde veut converger vers la Porte du Midi pour assister à la cérémonie d'ouverture. Les principales rues menant à la Porte du Midi sont décorées d'une multitude de slogans et de banderoles saluant la fête. Les allées, les palais de Dai Nôi, les ponts Tràng Tiên et de Phu Xuân sont illuminés par des milliers de lanternes et de bougies. Les drapeaux des 21 partenaires comme la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, l'Australie, le Japon..., flottent devant la Porte du Midi où se trouve un grand portrait du Président Hô Chi Minh.
Après un choeur et une danse présentés par les artistes du Théâtre de chant et de danse du Vietnam et de l' École artististique de Huê, la cérémonie d'ouverture a été inaugurée vers 19 h00 en présence de Lê Tiên Tho, vice-ministre de la Culture et de l'Information, de Lê Thanh Hai, président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, de Nguyên Xuân Ly, président du Comité populaire de Thua Thiên-Huê et d'autres.
Après le discours du président Nguyên Xuân Ly, 11 numéros particuliers portant les traits culturels des différentes régions du pays ont eu lieu sous les lumières laser et les couleurs des feux d'artifice. "C'est splendide et spécial. Le dernier spectacle est très impressionant. J'aime bien ce programme. Je pense que je devrais aller au prochain festival de Huê pour découvrir davantage la beauté de la ville", déclare Jan Gruv Borg, photographe suédois.
Après la cérémonie d'ouverture, à la cité impériale, dans une athmosphère fantasmagorique, la soirée royale se déroule. Il s'agit d'un des programmes clés du festival de Huê 2006. Ici, ce programme artistique reconstitue la beauté magnifique de la cité impériale à la tombée de la nuit, au cours de laquelle se déroulent les activités culturelles de la cour de Huê des temps anciens : musique, danses de la cour, pièces de théâtre et chants de Huê, gastronomie avec des festins royaux.
Les jeux de la cour, tant appréciés des rois Nguyên, ont été reproduits pour que le public puisse profiter de ces distractions passionnantes, typiques de la culture de Huê.
Cette année, la centaine de programmes culturels et artistiques se déroulant pendant 9 jours, continueront à faire briller les valeurs originales de la culture vietnamienne, en général, et de celle de Huê, en particulier, de même qu'il contribuera à élargir les échanges, l'intégration et le développement.

(Source : Dang Huê - Ng.Huong/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité