Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 juin 2006

Le marché de l'amour de Khau Vai, une facette de la vie des minoritaires.

On l'appelle le marché de l'Amour parce que les gens n'y viennent que dans un unique but : retrouver leur amour manqué ou rencontrer leur moitié. Et écouter une histoire d'amour.
Sur une langue de terre inhabitée au milieu des montagnes sauvages, le marché de l'amour de Khau Vai ne se tient qu'une fois par an, exactement au 27e jour du 3e mois lunaire. Sans marchandises offertes, ni vendeurs, ni acheteurs, il constitue depuis belle lurette un rendez-vous en toute liberté des amoureux de tous âges. Les uns, pour une raison ou une autre, n'ont pu se marier, y viennent pour faire des confidences. Les autres pour y trouver l'âme sœur. D'autres encore pour faire connaissance.
Ce coin reculé de la commune de Khau Vai, district de Mèo Vac, province de Hà Giang, limitrophe de la Chine (Nord), semble tout à coup se réveiller ce jour-là et se remplir d'une animation qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
C'est au printemps, période de réjouissances des Vietnamiens. Dans une atmosphère festive très sympathique, on semble avoir le cœur plus léger. Les habitants de la province montagneuse de Hà Giang, pour la plupart membres d'ethnies minoritaires, se préparent avec impatience pour des retrouvailles romantiques lors de cette réunion annuelle.
Le jour J, dès le petit matin, les gens venus de divers villages affluent en nombre par un petit sentier d'habitude désert. Ils sont de tous âges : jouvenceau ou jouvencelle, adulte, mûr, sinon ancien... et de toutes les ethnies du Nord Vietnam : H'Mông, Nùng, Dao, Tày, Kinh... Le pèlerinage attire parfois des familles entières. Chacun d'eux rêve de son amour et s'impatiente de le rencontrer, durant toute une journée, dans le climat amical du marché de l'Amour. Et d'oublier la fatigue en cheminant, sur un parcours sinueux, par monts et par vaux.
La destination est un terrain raboteux où trônent 2 petits temples, appelés Temple Monsieur et Temple Dame. Avant tout, tout le monde vient, tour à tour, planter une baguette d'encens, les hommes au Temple Dame et les femmes au Temple Monsieur, pour implorer la chance de retrouver son ancien amour, ou de rencontrer son nouvel amour, dans cette grande foule. Ceux qui ont trouvé l'âme sœur n'arrêtent pas de s'épancher, ceux qui attendent s'impatientent, et ceux qui arrivent pour la première fois espèrent trouver le plutôt possible l'âme sœur. Puis, sous les ombrages des arbres séculaires, les amoureux se précipitent dans les bras l'un de l'autre, fous de bonheur, après une année d'attente. Ils s'échangent des chansons d'amour, des airs séduisants avec leur khèn (l'instrument de musique préféré des montagnards), revivant ensemble les souvenirs de leur jeunesse jusqu'à la tombée de la nuit.

Entre le Ciel et la Terre
D'aspect purement sentimental, le marché de l'Amour revêt une signification exceptionnelle dans la vie des montagnards vietnamiens. Ils transmettent, oralement, de génération en génération, une histoire d'amour, belle mais triste. Selon la légende, dans un village montagneux, la jeune fille d'une riche famille tombe amoureuse d'un garçon pauvre. Son amour est si ardent qu'on le compare à celui d'"entre le Ciel et la Terre ", dit-on. Leur appartenance sociale n'étant pas la même, les jeunes ne sont pas autorisés par leurs parents de s'unir dans le mariage. Incapables de surmonter cette ancienne coutume sociale, ils décident alors de s'enfuir pour pouvoir vivre ensemble, dans un coin déserté, au plus profond des montagnes. Néanmoins, imprégnés de l'éducation ancestrale selon laquelle la fille doit obligatoirement garder sa virginité jusqu'au jour du mariage, ils dorment séparément, la nuit, dans 2 huttes proches l'une de l'autre. Seul le soleil est témoin de leur bonheur. La vie suit son cours, et les amoureux atteignent enfin leur vieillesse. Puis, la nuit où ils se sentent à bout de souffle, ils s'embrassent et se couchent, l'âme sereine, sur un bloc de pierre, à la belle étoile. La trace de leur aventure romantique demeure jusqu'à aujourd'hui. Aux emplacements des huttes, les générations ultérieures ont construit 2 temples, celui de Monsieur et celui de la Dame, pour vénérer un amour éternel.
La journée passe ainsi vite. Et c'est le moment le plus difficile : les amoureux se quittent. Le corps s'en va, mais l'esprit reste. Ces retrouvailles laissent toujours un goût sacré. Pour les uns, il s'agit peut-être du début de leur vie conjugale, pour les autres, la promesse d'un prochain rendez-vous, dans un an.
Depuis peu, pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, on vend des produits et des souvenirs le jour du marché d'Amour. Un jour, si vous venez à Khau Vai, vous pourrez y faire des achats, mais vous n'oublierez jamais que cet endroit est lié à une très belle histoire d'amour devenue légendaire.
(Source : Dàn Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité