Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 906 903
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
3 juillet 2006

Les plantes ornementales "Ut Tai"

0406cs02Mme Nguyên Thi Thu Thanh est célèbre dans le milieu horticole de Hô Chi Minh-Ville par ses plantes d'ornement connues sous la marque commerciale "Ut Tai". Depuis bien des années, elle veut transférer son amour des fleurs à ses semblables en créant des espaces verts embaumés pour assainir l'environnement urbain et embellir la vie..

0406cs03Ut Tai "le benjamin Ut" est le nom du mari de Mme Nguyên Thi Thu Thanh, l'héritier d'une grande et vieille famille d'horticulteurs. Jadis, ses aïeux vinrent défricher une région marécageuse où ils cultivèrent l'abricotier pour gagner leur vie. Plus tard, une rue y vit le jour, appelée rue Cây Mai (rue des Abricotiers), une des plus anciennes artères de Saigon devenue maintenant la rue Nguyên Trai où abondent les vendeurs de  plantes d'agrément.

0406cs06Enfant, Nguyên Thi Thu Thanh vint avec sa famille s'installer à Saigon. Fruit du hasard, la maison de ses parents se trouvait à côté des jardins fleuris de la famille de Ut Tai. De là est né son amour des fleurs. Comme une prédestination, elle est devenue plus tard la bru de cette grande famille d'horticulteurs en épousant le benjamin Ut. Vinrent les années difficiles d'après-guerre. La culture des fleurs allait à vau -  l'eau. La famille partagea son patrimoine entre ses enfants. Les époux Ut Tai reçurent terre et jardins. Madame Thu Thanh décida de quitter son poste au service à l'Aviation civile pour restaurer la culture pratiquée depuis bien des années par la famille de son mari. Faute d'argent pour engager des travailleurs, toute la famille, père, mère, enfants, accomplirent eux-mêmes tous les travaux nécessaires: du transport de la terre et des pots jusqu'à la vente des plantes en passant par l'arrosage, l'engraissage et la taille des plantes. Madame Thu Thanh se rendait dans les villages horticoles pour étudier le savoir-faire des horticulteurs expérimentés, elle apprenait la peinture et l'architecture pour créer de nouvelles formes de plantes aux couleurs bien agencées. Les plantes d'ornement de la marque "Ut Tai" acquirent au fil des années une grande réputation sur le marché. Les enfants ont décidé de reprendre le flambeau. L'aîné, Truong Ngoc Lâm, dirige aujourd'hui une grande compagnie de plantes ornementales en Californie; le cadet, Truong Duy Lâm, qui vit à Hô Chi Minh-Ville, excelle dans l'hybridation végétale.

(Source : Texte: Vân Quý - Photo: Quang Minh - BAVN)

0406cs05l

Un coin du jardin aménagé par Mme Thu Thanh.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité