Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 912 682
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
7 juillet 2006

Découverte : Binh An, le village des tambours

aSans animation ni publicité, le village des tambours de Binh An, dans la province de Long An, existe depuis des centaines d'années. Les artisans y sont connus pour leur savoir-faire, tant au pays qu'à l'étranger.
A première vue, il n'est pas facile de se rendre au village de fabrication des tambours de Binh An. Du centre du district de Tân Tru, il faut traverser un immense champ de riz, puis suivre un chemin tortueux et étroit avant d'y arriver.
Dans le village, le métier ancestral est bien préservé. Nguyên Van Mên ou Nam Mên, un vieil artisan du village est fier de montrer le grand tambour placé devant sa maison. Durant 20 jours consécutifs, il l'a confectionné avec l'assistance d'un groupe d'artisans. D'une valeur de 6 millions de dôngs, ce tambour a été commandé par un client de la province de Cà Mau.
"Ce genre de tambour est normal. Chaque mois, nous en fabriquons des centaines. Il y a quelques mois, j'ai confectionné un grand tambour de 2,5 m de haut, d'une valeur de 25 millions de dôngs", confie M. Mên.
Le village de Binh An compte à l'heure actuelle 20 établissements de fabrication de tambours. Ce qui est remarquable, c'est que la plupart des artisans sont des personnes de la même lignée, celle des Nguyên. Nam Mên raconte que le métier de fabrication des tambours est né il y a 150 ans, le père fondateur étant Nguyên Van Ty. Après sa mort, ses enfants ont perpétué ce métier.
Depuis 1950, les tambours de Binh An sont connus dans tout le pays et même à l'étranger.

Élaborer un label unique
Pour exister et se développer, les établissements de production de tambours du village de Binh An cherchent à diversifier continuellement les modèles et formes afin de répondre aux besoins de la clientèle. Nguyên Van Ba, riche de ses 30 ans d'expériences dans la fabrication des tambours a fait savoir que toutes les phases sont effectuées sur la base de la méthode artisanale traditionnelle.
Pourtant, la qualité des tambours ne cesse d'être améliorée. En effet, la plupart des tambours dans les maisons communales, pagodes, écoles des provinces du Sud proviennent du village de Binh An. Tout en étant omniprésents sur le marché vietnamien, les établissements de fabrication de tambours cherchent à exporter à l'étranger.
Les tambours sont intimement liés aux activités culturelles et de croyance populaire. Au Vietnam, presque toutes les maisons communales, pagodes, temples, écoles en possèdent. Ces dernières années, le village de fabrication des tambours se développe, les affaires vont bon train. Nguyên Minh Giam, président du Comité populaire de la commune de Binh Lang a reconnu que "la surface cultivable s'est réduite tandis que la population est de plus en plus nombreuse. Pour bien vivre, on doit changer de métier". Le métier de fabrication de tambours a contribué à créer des emplois en faveur des paysans. Pour développer davantage ce métier et élargir le marché d'exploitation, les autorités locales en coopération avec les établissements ont créé des groupes de production afin d'augmenter le fonds et d'étendre le marché. En outre, les branches concernées du district de Tân Tru ont commencé à élaborer un label unique pour les tambours de Binh An.
Actuellement, les habitants du village s'activent pour fabriquer des tambours pour les fêtes. Leurs prix varient entre 200.000 dôngs et 20 millions de dôngs.
Sa valeur économique mise à part, le village des tambours de Binh An recèle également une grande valeur culturelle et spirituelle.

(Source : Hoàng Long/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité