Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 août 2006

Environnement : vers la création de zones industrielles écologiques

Actuellement, le pays dispose de 131 zones industrielles (ZI) et zones franches (ZF), réunissant 2.367 projets à participation vietnamienne et étrangère, totalisant 13.000 milliards de dôngs de fonds d'investissement.
Ces ZI et ZF contribuent considérablement au développement économique du pays, mais elles aggravent en même temps la pollution de l'environnement des alentours.
Pour la raison susdite, après une quinzaine d'années d'observation des influences néfastes des ZI, les milieux scientifiques du Vietnam ont décidé de mener les recherches sur la possibilité de les transformer en zones industrielles écologiques. La différence entre ces futures zones et les ZI "classiques" réside en ce que chaque ouvrage, chaque usine ou chaque infrastructure technologique devra constituer un maillon dans le fonctionnement de l'écosystème industriel.
Lors d'une récente conférence intitulée "Construction d'un modèle de ZI écologique, recherche appliquée à la zone industrielle de Linh Trung 1", de nombreux scientifiques et gestionnaires ont appuyé la formation de zones industrielles écologiques, et ce malgré certaines craintes. Selon Trân Thi My Diêu, docteur à la Faculté de technologie et de gestion environnementales de l'université privée Van Lang, les usines des ZI écologiques devront obtenir des résultats tant économiques que dans la préservation de l'environnement. La création de ces zones apportera sûrement des avantages dont la préservation de la qualité de l'environnement, la baisse des coûts de production.
"Ce modèle, qui est une orientation moderne et durable, est appliqué largement dans de nombreux pays développés ou en voie de développement. Au Vietnam, cette nouvelle voie intéresse bien des cadres du secteur ainsi que des investisseurs", a déclaré Phan Thu Nga, du Service des sciences et des technologies de Hô Chi Minh-Ville.
Dans le but d'améliorer la qualité de l'environnement dans les ZI en investissant dans les technologies de traitement des déchets, des recherches sont en cours dans plusieurs universités du pays afin d'élargir ce modèle dans tout le pays.

(Source: Quang Châu/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité