Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 août 2006

Histoire : révélations sur le premier ministre de la Défense

L'identité du premier ministre de la Défense ou de la Guerre de l'époque (Binh bô thuong thu) du Vietnam, a été révélée, grâce aux études récentes menées dans la maison de culte de la famille de Nguyên Dang, située dans la commune de Phuong Quê, district de Thuong Tin, province de Hà Tây (Nord). Ces études ont été réalisées par une équipe d'experts de l'Académie des sciences sociales, des archéologues et des spécialistes de linguistique, du han nôm (langue chinoise et écriture démotique sino-vietnamienne).
Les premiers résultats d'étude de la 12e tablette ancestrale en pierre de la famille de Nguyên Dang, ont prouvé que le premier ministre de la Défense du Vietnam fut Nguyên Vinh Tich, au 15e siècle. L'histoire a parlé de 6 ministères sous le règne de Lê Thanh Tông, depuis 1460. Il s'agissait des ministères de la Guerre (Bô Binh), des Rites (Bô lê), des Finances (Bô hô), de la Justice (Bô hinh), de l'Intérieur (Bô lai), du Travail (Bô công).
L'ouvrage Histoire complète du Dai Viêt a cité des édits de Lê Thanh Tông concernant ses ministres dont Nguyên Vinh Tich qui avait gagné la confiance du roi. Le ministre qui reçut le titre de docteur de second rang du concours suprême de la cour, fut un grand général talentueux, sur le plan tant politique que militaire.

(Source ! Lê Thanh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité