Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 août 2006

Archéologie : nouvelles révélations du site Lung Leng

aUne exposition d'antiquités issues du site archéologique Lung Leng a ouvert ses portes depuis le 26 août et ce jusqu'à la fin novembre, au Musée de l'histoire du Vietnam de Hô Chi Minh-Ville. Celle-ci dévoile près d'un millier d'objets sélectionnés parmi des milliers d'antiquités en pierre, en céramique et en métal, retrouvées à Kon Tum (hauts plateaux du Centre)
Des outils en pierre, des parures, des traces de fours provenant d'une immense contrée de terre basaltique, sont présentés pour la première fois dans la mégapole du Sud. Ces antiquités aident à retracer toute une longue période préhistorique de la province de Kon Tum.
La découverte du site d'une superficie de 15.000 m², sur la rive droite de la rivière Pôkô, dans la commune de Sa Binh, district de Sa Thây a soulevé l'agitation parmi les archéologues du pays. Après 2 phases de fouilles d'une envergure jamais enregistrée en 1999 et en 2001, les experts ont mis au jour 14.552 objets en pierre, 244 en céramique et 37 en métal.
La nouveauté de ces fouilles réside dans la découverte de jarres sépulcrales décorées de motifs ornementaux et de tombes couvertes de gros tessons en céramique, certaines contenant encore des os humains. Les trouvailles permettent de comprendre la sépulture typique des habitants locaux de cette période.
Lung Leng fut non seulement un habitat mais aussi un centre de fabrication de céramiques par la présence d'outils en silex et de tombes mortuaires, a indiqué l'Institut d'archéologie du Vietnam, soulignant la grande importance du site et sa contribution à la recherche de l'histoire et de la culture nationales de la préhistoire.
Une manifestation similaire a été organisée au Musée de l'histoire du Vietnam à Hanoi. Associées aux antiquités de Lung Leng, des collections d'objets du Musée de la province de Kon Tum sont également exposées, comme gongs, jarres d'alcool, tenues et bijouteries des ethnies Xê dang, Brâu, Bana, Romam vivant au Kon Tum.

(Source : Tuavi/CVN=

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité