Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 906 903
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 septembre 2006

Khanh Hoà : des vestiges archéologiques menacés d'extinction

De nombreux vestiges et sites archéologiques, situés dans la province centrale de Khanh Hoà, sont sérieusement endommagés et certains d'entre eux risquent l'extinction, selon les experts du Musée de la province et de l'Institut de l'archéologie.
Les baies de Vân Phong, Cam Ranh, et Nha Trang ont beaucoup été touchées. Le facteur humain est considéré comme étant à l'origine de cette menace, à travers le développement galopant de l'urbanisation, la construction de zones industrielles et touristiques, et d'élevages de crevettes.
Les inspecteurs ont retrouvé quelque 29 tombeaux anciens sur un total de 37, soit obstrués ou fouillés par des chasseurs d'antiquités. Ces tombeaux se situent dans les communes de Van Thanh et Van Ninh. Les tombeaux anciens de Ninh Phung et Ninh Hoà ont subi le même sort. Les fours pour la fabrication de céramique de Tân Hai, chef-lieu de Cam Ranh, ont été rasés pour céder la place à des cages d'élevage de crevettes. Le site archéologique de Vinh Yên où ont été déterrés des haches, des bracelets, et plus de 2.000 morceaux de céramiques, se trouve malheureusement dans la zone de planification urbaine et risque d'être décimé.
Devant ces menaces potentielles, l'élaboration d'une cartographie précise des vestiges et sites archéologiques est nécessaire dans l'immédiat, pour les mettre à l'abri de l'invasion et des nuisances. Durant ces dernières années, plusieurs fouilles archéologiques ont contribué à enrichir l'histoire du développement de Khanh Hoà, à travers les temps.

(Source : Lê Thanh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité