Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 914 179
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
21 octobre 2006

Peter Marino et Auguste le Fort à Dresde

a

en haut à gauche : Vase, Chine, vers 1700
en haut à droite : Dame avec des éventails, Japon, vers 1700 (photos : Loesel)
Photo vers le bas : Vue dans la Asie orientale-galerie (photo : David Brandt)

© Collections artificielles Dresde nationales, Porzellansammlung

dresde_p_marino

Après la restauration de la Voûte Verte historique au palais royal de Dresde en septembre, le Staatliche Kunstsammlungen de Dresde a entrepris la collection mondialement célèbre de porcelaines du Zwinger et le dévoilement d'un magnifique  nouvel espace d'exposition pour la galerie orientale. La galerie est située dans la galerie nordique du Zwinger qui a par le passé logé l'orangerie du prince Electeur de Saxe.

dresde_p_marino_5L'architecte américain Peter Marino, qui a également conçu l'espace distinctif d'exposition pour la collection de Sèvres au musée américain des Arts and Craft of New York et qui est au bureau du Comité international des Arts Décoratifs, a été commissionné.

Peter Marino, dont l'agence d'architecture est basée à New York depuis 1978 est connu pour avoir redéfini la conception moderne du luxe. Sa société a conçu des bâtiments et des intérieurs pour plusieurs des marques les plus célèbres dans les mondes de la mode et de l'art, y compris Chanel, Armani, Andy Warhol, Valentino, Fendi, Louis Vuitton, Dior, Donna Karan ...

À Dresde, Peter Marino présente sa vision unique de luxe moderne et d'exubérance baroque au Zwinger. Inspiré par l'architecte français Zacharias Longuelune qui avait rédigé les plans originaux pour la galerie en 1735, Peter Marino combine les formes historiques authentiques avec une interprétation moderne des concepts de construction historiques. Les consoles dorées, les dessuss du cheminée et les tables décoratives devant les murs recouverts de soies somptueuses donneront vie à la splendeur de l'ère baroque : le modèle de la présentation et l'utilisation des matériaux raffinés souligneront que jamais la nature royale de la collection.

dresde_p_marino_2

Dame aux éventails, Japon vers 1700, Dresdner Zwingers

L'ancienne collection royale de porcelaines de Dresde a été établie autour 1715 par Auguste le Fort et était considérée comme la collection la plus complète et la plus importante du monde occidental. Le roi polonais, dont la passion pour la porcelaine asiatique est était incomparable alors, a eu l'intention de consacrer un château entier, le Palais Japonais, pour exposer ses trésors de porcelaine, mais la vision du roi est restée lettre morte après son décès en 1733. L'impressionnante collection contenant des porcelaines précieuses de Meissen, de Chine et du Japon était exposée au musée de Zwinger depuis 1962. La collection comporte des pièces chinoises de la période de K'ang Hsi (1662 - 1722), des pièces japonaises d'Imari et de Kakiemon du 17ème et début 18ème siècle ainsi que celles contemporaines produites à la Manufacture Royale de Porcelaine de Meissen. La conception de Peter Marino apporte à Auguste la vision de sa collection ramenée à la vie.

dresde_p_marino_3

Approximativement, la moitié des 20.000 pièces qui comportaient la collection entière sont de provenance asiatique. Tandis qu'auparavant, seulement environ 750 pièces de la collection chinoise et japonaise étaient présentées, la nouvelle galerie présentera en plus 700 oeuvres d'art en exposition permanente. Cinq cents pièces sont prévues pour les cabinets de porcelaine bleu-et-blanc chinoise.

dresde_p_marino_4

Les conceptions de Peter Marino d'exposition de la porcelaine chinoise et japonaise, avec le quart  additionnel de surface d'exposition dans le Zwinger et pour la première fois l'exposition d'une grande salle de porcelaine chinoise et japonaise de la collection, marque un nouveau chapitre dans la longue tradition de la collection de porcelaine au Staatliche Kunstsammlungen de Dresde.

www.skd-dresden.de

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité