Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 909 824
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 octobre 2006

Le gouvernement présente un "plan d'action" pour l'art contemporain

PARIS (AP) - De nouveaux lieux à Paris comme en région, des événements susceptibles de "faire rayonner" la France à l'étranger et plusieurs mesures pour ancrer la création artistique au coeur de la cité, tels sont les trois axes d'un "plan d'action" présenté lundi par le ministre de la Culture en faveur de l'art contemporain, à l'approche de la 33e édition de la FIAC.

Dans le cadre du premier volet de ce plan (naissance de structures et de lieux), Renaud Donnedieu de Vabres a tout d'abord évoqué le projet d'ouvrir sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, le Centre européen de création contemporaine (25.000m2), qui viendrait ainsi pallier le forfait l'an dernier du milliardaire François Pinault et sa fondation d'art contemporain. Dénonçant "les longueurs et les pesanteurs", il avait pris la direction du palais Grassi à Venise.

Les appels d'offre pour l'île Seguin seront lancés fin 2007, a expliqué le ministre, précisant que l'Etat participerait pour moitié au budget de réalisation (qui s'élève à 100 millions d'euros estimés).

Autre projet: un nouveau lieu d'exposition, la Galerie des Gobelins, construite au début du siècle et fermée depuis plus de 30 ans, doit ouvrir ses portes en avril prochain à Paris. L'endroit vise à faire découvrir les chefs-d'oeuvre de l'art tissé et le mobilier produit ou conservé dans les manufactures nationales.

Par ailleurs, l'Etat compte s'engager "fortement" aux côtés des collectivités territoriales pour l'édification de nouveaux bâtiments. De nouveaux Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) vont être construits, comme le FRAC Bretagne, qui doit ouvrir à Rennes en 2008, ou Le FRAC Centre dont l'inauguration est prévue à Orléans fin 2009. L'Etat soutient aussi d'autres projets, tels la Cité du Design de Saint-Etienne, ou un éventuel pôle rassemblant à Dijon le FRAC Bourgogne, l'Ecole nationale supérieure d'art de Dijon et la future médiathèque de la ville.

Le deuxième volet du plan gouvernemental concerne le lancement d'"événements-phares et pérennes" destinés à faire de la France "aux yeux du monde entier, une référence internationale". M. Donnedieu de Vabres a ainsi annoncé la composition de l'équipe de la prochaine manifestation triennale attendue en 2009 au Grand Palais sur la création contemporaine en France, après le succès en 2006, de la première édition, "La Force de l'art".

Afin que le Grand Palais retrouve sa vocation de "faire rayonner la France dans le monde entier", le ministre a aussi décidé d'offrir chaque année sa nef à un grand artiste. Sur les trois premières années, la "Grande exposition" internationale présentera les oeuvres de l'Allemand Anselm Kiefer (mai-juin 2007), celles de l'Américain Richard Serra (printemps 2008) et du Français Christian Boltanski (hiver 2009).

Enfin, le troisième volet concerne des mesures de développement. Pour une meilleure diffusion des collections publiques, le ministre propose des mesures de transfert de propriété d'oeuvres contemporaines "de premier plan" de la collection du Fonds national d'art contemporain vers les musées des collectivités territoriales dépositaires, les institutions patrimoniales de l'Etat qui le souhaiteront, et vers 12 musées de France en région.

M. Donnedieu de Vabres a confirmé la mise en oeuvre des mesures fiscales dont l'objectif est dynamiser le marché de l'art en France, et a aussi précisé qu'à côté de la commande publique (quelque quatre millions d'euros), environ six millions supplémentaires pourraient être mobilisés chaque année au titre du "1% artistique", outil destiné à favoriser la présence d'oeuvres d'art dans l'espace public. (AP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité