Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 914 179
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 octobre 2006

Théâtre : Hanoi cherche à préserver le chèo

a"Préservation des valeurs du chèo (théâtre populaire) de Hanoi" est le thème d'un projet en élaboration par le Service de la culture et de l'information de Hanoi.
Le Théâtre populaire de Hanoi (TPH) jouera un rôle décisif dans la mise en œuvre du projet de préservation du chèo. Ses 2 tâches importantes : l'une consiste dans la conservation des originalités du chèo de Hanoi, et l'autre, monter de nouvelles pièces pour le public. "Les efforts des artistes du théâtre seront nécessaires, mais il faudra aussi une politique encourageante et adéquate", fait remarquer la directrice Trinh Thuy Mùi qui souligne la nécessité d'un soutien financier chez les services compétents.
Outre la représentation des pièces traditionnelles déjà connues, le TPH a réussi à monter chaque année une nouvelle œuvre. On peut citer ainsi les pièces Ly Công Uân en 2004, Ly Thuong Kiêt en 2005 et Hân thành Loa (le ressentiment de la citadelle Loa, aussi connue sous le nom de Cô Loa) représentée cette année. Ces œuvres gravitent autour du thème du Millénaire de Thang Long - Hanoi. Selon Mme Mùi, la majorité des pièces du chèo se basent sur les contes et récits populaires. Ainsi, ces pièces ont "une vie plus longue" que d'autres genres artistiques dont le théâtre parlé.
Trinh Thuy Mùi fait confiance aux artistes de son théâtre qui sont aptes à redonner un nouveau souffle au chèo de Hanoi. Le TPH dispose aujourd'hui de 2 troupes regroupant une quarantaine de personnes, un nombre "assez modeste", selon elle. Mme Mùi se fie surtout aux jeunes artistes dont la majorité étant âgés de moins de 25 ans.
Pour promouvoir ce genre de théâtre auprès du grand public, qu'il soit vietnamien ou étranger, le TPH coopère depuis mars dernier avec quelque 200 agences de voyages et hôtels. Sans compter la collaboration stricte avec l'Administration nationale du tourisme et le Service du tourisme de Hanoi. Désormais, le Théâtre populaire compte également sur la promotion par les médias.

Le projet de préservation des valeurs traditionnelles du chèo est élaboré par le Service de la culture et de l'information de Hanoi, avant d'être soumis au Comité populaire municipal. D'anciens extraits et pièces de chèo, vêtements et accessoires figurent parmi les premières préoccupations de ce projet qui prévoit par ailleurs de remonter des pièces traditionnelles. La durée du projet est de 10 ans.

Thuc Hiên/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité