Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 novembre 2006

Découverte de couteaux de cérémonie funéraire dans des tombes pré-incaïques du nord du Pérou

FERRENAFE, Pérou (AP) - Des archéologiques travaillant sur des tombes pré-incaïques dans le nord du Pérou ont découvert les premiers "tumi", couteaux de cérémonie et un des symboles nationaux du Pérou, retrouvés sur le site même.

Cette découverte est d'une importance capitale pour l'étude des rites funéraires anciens, a expliqué le célèbre l'archéologue Walter Alva: c'est en effet la première fois que des équipes d'archéologues mettent au jour ces "tumi" dans leur environnement naturel.

En effet, tous les couteaux tumi connus à ce jour avaient été volés par des pilleurs de sépultures. De ce fait, des objets Sican ont souvent été attribués à tort aux Incas, car toujours étudiés hors de leur contexte.

Les 22 tombes, vieilles de plus de 900 ans, ont été découvertes à une dizaine de mètres sous terre, non loin d'une pyramide du sanctuaire historique de la forêt de Pomac (680 km au nord-ouest de Lima). Elles datent de la culture Sican, ou Lambayeque, florissante sur la côte nord désertique du pays, de 750 à 1375 et particulièrement riche en orfèvrerie.

Les tombes sont de toutes évidence celles de membres de l'élite, elles sont très complexes et richement dotées, avec nombre d'objets en or, précise Izumi Shimada, professeur d'anthropologie d'une université de l'Illinois, qui a entamé les fouilles sur le site en juillet, avec Carlos Elera Arevalo, directeur du Musée national Sican du Pérou.

Dix tumi y ont été découverts, dont un en alliage de cuivre, long de 34 centimètres et sculpté avec l'image d'une divinité.

Mardi, Walter Alva, qui fut à l'origine d'une des plus célèbres découvertes archéologiques du pays, à la fin des années 80, celle de la tombe du Seigneur de Sipan riche en parures, objets funéraires, et entouré de serviteurs sacrifiés, a fait visiter le site au président Alan Garcia.

L'une des tombes est celle d'une femme âgée d'environ 25 ans, enterrée avec 120 "crisoles", statuettes miniatures en terre qui selon Shimada ont été fabriquées par les participants à ses funérailles, en guise de "dernière offrande". AP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité