Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 914 179
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
5 décembre 2006

Vietnam : les paysans tirent profit des jardins touristiques

aLe jardin touristique est considéré comme un nouveau modèle d'économie du foyer d'agriculteur dans le delta du Mékong. Il constitue une grande source de devises pour les paysans, avec une augmentation annuelle de 15 à 20% de leurs ressources.
Le premier jardin touristique vit le jour il y a 24 ans à Vinh Long (Sud), une province qui en compte désormais 10. De plus en plus de Vietnamiens et d'étrangers y affluent. Ces 10 dernières années, la plupart de ces vergers touristiques ont amélioré leurs services afin de satisfaire les visiteurs, notamment en ouvrant des restaurants de spécialités locales à des prix raisonnables : par exemple un menu pour 4 personnes à 100.000 dôngs, un repas pour un étranger à 4 dollars, incluant potage, riz, poisson, crevettes, pâté de porc, viande cuite dans la saumure de poisson et fruits). Ce seul service a porté le chiffre d'affaires annuel d'un verger à 300 millions de dôngs.
Le jardin touristique, novateur, s'est rapidement multiplié à compter de 2002. Plusieurs opérateurs touristiques ont travaillé conjointement avec le Service du tourisme de Vinh Long pour investir et élaborer des tours, raison pour laquelle plusieurs fruiticulteurs ont à leur tour investi pour restaurer leurs vergers ou même construire de mini-hôtels. "Mon idée initiale était de construire un petit ouvrage de loisir, mais maintenant je suis tout à fait étonné parce que des centaines d'étrangers viennent chaque jour. Le service de restauration et celui d'hôtellerie augmentent de 15% nos revenus", déclare Nguyên Tri Nghiêp, le propriétaire de la pépinière ISLAND.
Face à ce constat, plusieurs autres fruiticulteurs du delta du Mékong ont suivi la même voie. "J'ai pu constater l'efficacité du jardin touristique à Vinh Long, alors j'ai fait de même en plantant des durions, des ramboutans, des longaniers... sur une superficie d'un hectare et en créant une réserve d'escargots. En particulier, je coopère avec d'autres voisins de sorte que les voyageurs font non seulement une excursion dans mon verger mais aussi dans les autres", indique Trân Van Tang, un paysan du district Cho Lach, province de Bên Tre. Les visiteurs se promènent tout en dégustant sur place les fruits et, s'ils désirent en acheter, le propriétaire les leur vend au prix du marché. En plus, ils ont l'occasion de goûter les spécialités locales comme les escargots, les crêpes... et de visiter la réserve des escargots. Ainsi, le revenu annuel pour un hectare de verger dans cette localité atteint en moyenne les 70 millions de dôngs.
Cependant, il reste encore plusieurs problème à résoudre afin que le jardin touristique de Vinh Long devienne un modèle pleinement efficace. Les infrastructures, notamment celles destinées au tourisme, demeurent modestes, c'est pourquoi "la province investira davantage d'ici 2010 dans les infrastructures afin d'améliorer la situation", a affirmé le vice-directeur du Service du commerce et du tourisme de la province de Vinh Long, Nguyên Khac Nhu.

(Trinh Chi/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité