Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 914 179
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 décembre 2006

Archéologie : découverte de 2 cruches à Dàn Xa Tac

Des archéologues ont découvert 2 cruches antiques, enrichissant la liste des objets trouvés lors des fouilles du site archéologique de Dàn Xa Tac, située dans la ruelle Xa Dàn 1, quartier de Nam Dông, arrondissement de Dông Da, Hanoi.
Cette station archéologique se trouve dans la zone aménagée pour le projet de rénovation de la route périphérique 1, tronçon reliant Kim Liên et Ô Cho Dua.
Dàn Xa Tac est un des vestiges les plus importants de l'ancienne capitale Thang Long. Auparavant s'y trouvait un autel pour rendre hommage aux génies de terre et d'agriculture - 2 génies de riziculture -, d'où son rôle majeur dans la vie socio-politique de Thang Long. Dàn Xa Tac a été construit sous la dynastie de Ly Thai Tông (1048). Jusqu'au règne du roi Lê Chiêu Thông (1788), toutes les traces de ce site sont restées enfouies.
Dàn Xa Tac était en plein air avec 2 étages d'une hauteur totale de 28 m. La façade principale se trouve au Nord. Les 2 étages sont entourés par des balustrades en brique. Au 1er étage où les rois célébraient le culte, reposaient 32 socles en pierre dans lesquels des baguettes d'encens étaient disposées. Le site de Dàn Xa Tac était délimité par un mur en brique avec 3 portails au Nord.
Les archéologies ont réalisé des fouilles dans 3 fosses sur une superficie totale de 100 m². Outre les 2 cruches, ils ont trouvé principalement des morceaux de briques et de tuiles datant des dynasties des Ly (1010-1025), Trân (1225-1413) et Lê (1428-1789). De plus, ont été découvert des traces de tranchées et de planchers en brique. Pour assurer la qualité des fouilles, le Comité populaire de Hanoi a décidé d'élargir la superficie à explorer et de prolonger les recherches jusqu'à fin décembre.

(Vân Anh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité