Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 152 184
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 décembre 2006

Bac Ninh : technologie avancée pour préserver des édits royaux

aLe Musée de la province de Bac Ninh (Nord) procède à la numérisation des édits royaux et à l'ouverture d'un service de restauration. Une nouvelle solution pour préserver ces patrimoines culturels.
"Dans le but d'archiver les édits royaux, nous avons commencé à les numériser à partir de 2003. À présent, il reste encore beaucoup de travail", fait savoir Nguyên Duy Nhât, vice-directeur du musée. Les experts du musée viennent faire des examens dans chaque village dans le but de photographier les édits royaux. "À Bac Ninh, presque tous les villages possédaient des édits royaux, mais malheureusement leur conservation a été négligée. C'est la raison pour laquelle un grand nombre sont en mauvais état", fait remarquer le spécialiste Nguyên Van Dap.

Octroyé par le roi, l'édit de la dynastie des Lê postérieurs (1428-1789) comportait des traits typiques différents de celui de la dynastie des Nguyên (1802-1945) tant en papier qu'en écriture et cachet. Dans le passé, les édits royaux symbolisaient la noblesse des villages et des familles.

Selon M. Dap, la restauration des édits royaux demande de riches connaissances, non seulement sur leurs contenus mais aussi sur leur dimension. Au début, les édits royaux sont restaurés artisanalement. Mais ce travail "demande beaucoup de temps et d'efforts" et dans de nombreux cas, les édits royaux rénovés "diffèrent de l'original", souligne-t-il. C'est la raison pour laquelle, l'idée de numériser les édits royaux a germé et, désormais, joue un rôle très important dans l'oeuvre de valorisation des héritages nationaux. Photographier les édits royaux, les numériser puis imprimer la rénovation sur un papier orné du cachet sont la procédure essentielle.

Pas de statistiques officielles sur l'état de répartition et de préservation des édits royaux dans l'ensemble du pays, mais les examens menés dans quelques villages montrent que ces derniers sont en mauvais état, volés en partie ou altérés. Malgré leur grande valeur culturelle et historique, on tombe dans l'embarras en ce qui concerne leur préservation et restauration. "Ces derniers temps, plusieurs villages et communes ont traduit leurs édits royaux en langue vietnamienne au détriment de leur valeur. Les exemplaires traduits ont été conservés mais pas les originaux. Quel regret ! ", déclare Nguyên Van Dap.
L'expérimentation réussie du Musée de Bac Ninh a redonné un espoir. Avec cette technologie avancée, ce musée a remis en bon état un grand nombre d'édits royaux. Toutefois, les difficultés existent, selon M. Dap qui précise que beaucoup de localités ne sont pas au courant de ce "service".

Nhât Minh/CVN

Commentaires