Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 909 824
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 décembre 2006

L'écotourisme, un nouveau modèle profitable pour les paysans

aPlus les conditions matérielles et spirituelles s'élèvent, plus le désir de découverte croît. Ces derniers temps, le tourisme dans les vergers connaît une croissance fulgurante dans les provinces, devenant un moyen de subsistance intéressant pour les cultivateurs locaux.
En évoquant la province de Vinh Long (Sud), quiconque y est déjà passé ne pourra jamais oublier ses spécialités telles que les pamplemousses Nam roi, les oranges nobles Tam Binh... Cependant, ce serait oublier que c'est le pays des jardins fruitiers et des jardins paysagers.

Vinh Long, située au cœur de l'Ouest, à l'entrée de Hô Chi Minh-Ville et des provinces de l'Est, est baignée par les 2 fleuves Tiên et Hâu (affluents du Mékong). Cette région est quadrillée par des réseaux routiers et fluviaux efficaces. Elle se situe dans un espace propice au développement touristique, en particulier pour les jardins d'agrément. En reconnaissant son énorme potentiel, la province de Vinh Long a prévu d'élargir de 5 ha la zone touristique de Truong An qui s'étend déjà sur 100 ha. An Binh-Dông Phu (commune de Long Hô), My Hoà (commune de Binh Minh), Luc Sy Thành (Trà Ôn) et Quoi Thiên (commune de Vung Liêm) sont visées par cet élargissement, et des recherches d'investissements locaux autant qu'étrangers ont été engagées.

La fertilité du sol fait fleurir et fructifier les arbres sur les îles renommées
du labyrinthe aquatique du poétique Mékong. De plus, il est judicieux d'introduire au milieu de ces excursions de découverte de la nature des chants populaires, qui bercent la beauté des paysages. Tam, un agriculteur du hameau Tuong Lôc, commune de Tam Binh, développe ces atouts en proposant un circuit de 2 jours aux vacanciers dans son verger botanique. Naviguant en barque, les touristes posent le pied sur un terrain recouvert de fleurs au parfum entêtant, dégustant des fruits sucrés comme le durian, le pamplemousse, l'orange, en flânant sous les branches qui plient sous le poids des fruits mûrs. Après un petit repos, les hôtes se voient offrir l'occasion d'assister au quotidien des populations : recherche de crabes, de coquillages, fouille de rigoles pour saisir les poissons, puis les déguster. Ils peuvent aussi cueillir des feuilles des bananiers pour emballer des banh it (gâteaux de riz farci de forme pyramidale). Le soir, les touristes peuvent attraper des lucioles, contempler la lune et boire du thé en devisant autour d'un feu chaleureux. La nuit tombant, étendus sur des couches de bambou comme les villageois, les visiteurs sont envahis de doux rêves. Le lendemain, ils se rendent en vélo dans les anciennes pagodes khmères et sur le marché flottant Trà Ôn. De retour chez Tam, ils apprennent à cuisiner des banh trang (des galettes soufflées) et des banh xèo (crêpes). Ce type de tour avec de telles activités, au prix de 500.000 dôngs, a séduit un nombre de plus en plus nombreux de touristes étrangers.

Selon Nguyên Khac Nhu, directeur adjoint du Service du commerce et du tourisme de Vinh Long, depuis 1992, le secteur touristique a élaboré une panoplie de projets d'écotourisme sous différents noms : promenade parmi le feuillage des vergers, jardins paysagers..., ce qui est qualifié d'un tournant menant à un grand succès du secteur touristique provincial. Au dernier recensement, la province a vu, en octobre, affluer 28.895 visiteurs, soit une hausse de 24% par rapport au mois précédent, rapportant à Vinh Long environ 4,7 milliards de dôngs.

Afin de promouvoir davantage ce secteur économique de pointe, de nombreuses activités seront déployées d'ici la fin de l'année comme : édification de symboles touristiques, mise en valeur de l'écotourisme, combinaison du tourisme et de la dégustation de produits typiques visant à propager une belle image de cette région fluviale. Dotés de tels avantages abondants, rien ne peut empêcher les paysans de Vinh Long de penser qu'ils habitent dans un petit paradis touristique.

Khac Phuc/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité