Fouilles: Découverte à Vinh Phuc d'un tombeau de 4.000 ans
Vinh Phuc, 5 janvier (AVI) - Des archéologues vietnamiens et chinois ont trouvé un tombeau appartenant à la culture de Phung Nguyen (datant de 3.500 à 4.000 ans) dans le site de Nghia Lap, commune de Nghia Hung, district de Vinh Tuong, province de Vinh Phuc (Nord).
D'une longueur de 1,7 m, la tombe contient un squelette inctact, couché sur le dos, dont la boîte crânienne est assez volumineuse. Au dessus de la boîte crânienne, est déposée un grand compotier en céramique décoré de motifs très subtils.
Il s'agit des fouilles d'un mois, achevées début janvier par les archéologues vietnamiens et chinois. Sur une superficie de 200 m2, ils ont trouvé outre ce tombeau, une centaine d'objets en pierre et en céramique de la culture de Phung Nguyen (haches en silex, bracelets, boucles d'oreille, colliers de céramiques...).
Ces objets sont actuellement conservés au Musée de la province de Vinh Phuc. Les recherches sont en cours pour donner les explications sur la vie des anciens Viet de la culture Phung Nguyen, au début de l'époque des rois Hung, fondateurs du pays. - AVI