Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 158 065
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 janvier 2007

La mode envahit Lille aux trésors

a

Le 18 janvier prochain, la mode envahit Lille. Visite guidée.

Quand la mode rencontre un vaste projet de rénovation urbaine, cela donne « Maisons de Mode ». Le concept ? Transformer deux rues – la rue du Faubourg-des-Postes à Lille Sud et la rue Jean Leblas à Roubaix – en deux axes entièrement consacrés à la mode. A l’origine du projet, il y a la volonté de Martine Aubry, maire de Lille, de rendre ses lettres de noblesse à l’industrie textile du nord tout en soutenant de jeunes créateurs, venus de la France entière. Résultat, Lille Sud est en voie de devenir la zone branchée de la ville.

Tout est, en effet, réuni pour en faire le nouveau spot hype de la région : un espace de plus de 1000 m² - Le Jardin des Modes - imaginé comme lieu de vie et d’échanges des créateurs, mais aussi un restaurant, des bureaux et un espace dédié aux expositions, défilés et show-room. Agnès b, marraine du projet, inaugurera ainsi, le 18 janvier prochain, une dizaine d’anciens commerces transformés en boutiques-ateliers, où les stylistes peuvent vivre et travailler.

Les fashionistas pourront donc découvrir les créations de « Liliza », griffe de prêt-à-porter rétro à souhait, de « Zut » et ses modèles pour enfants impertinents, ou bien encore la boutique « Sue Ellen », temple du casual chic. En cadeaux de baptême, Agnès b. a imaginé un « relooking » éphémère de la rue du Faubourg-des-Postes – rebaptisée pour l’occasion « Faubourg des Modes » – ainsi qu’une expo photos sur son intemporel cardigan à pressions. A terme – le projet devant être achevé d’ici deux ans – une quarantaine de créateurs devraient s’établir dans les « Maisons de mode ». La mode vient de trouver à Lille son port d’attache.

Exposition agnès b. « Des photographes et le cardigan pression »
Du 18 janvier eu 18 février 2007. Accès libre.
Rue du Faubourg des Postes – 59 000 Lille

Maud Gabrielson, www.elle.fr

Commentaires