Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 janvier 2007

Une plantation de théiers de 80 ans

aLors du Festival de la culture du thé, tenu fin décembre dernier dans la ville de Dà Lat, province de Lâm Dông (Centre), la société de thé par actions Câu Dât - Dà Lat (anciennement la plantation de théier de Câu Dât) a été reconnue par le Centre Guinness du Vietnam comme la plus ancienne plantation de thé du pays.
Créée en 1927 par les Français, la plantation de thé de Câu Dât, située dans la commune de Xuân Truong, ville de Dà Lat, est considérée comme le berceau de la région de production du thé de la province de Lâm Dông. Ici, les visiteurs ont l'occasion de goûter une tasse de thé parfumé, d'admirer les plus anciennes machines de transformation du thé, d'anciens théiers âgés de 80 ans et de rencontrer de vieux agriculteurs ayant consacré une grande partie de leur vie à la plantation.

Malgré les vicissitudes du temps, l'actuelle société du thé maintient un jardin d'un hectare d'anciens théiers comme une preuve de la "longévité" de l'entreprise. En montrant la photo d'une jeune ouvrière à côté d'une machine de transformation du thé, affichée dans la salle d'archive de l'entreprise, la vieille Phan Thi Dung, âgée de 78 ans, se souvient : "C'est moi. J'ai commencé à travailler dans la plantation de théier à l'âge de 16 ans. Mes travaux, sous la direction des patrons français, puis nippons, chinois...étaient très durs et commençaient à 5 heures du matin". Elle continue : "Aujourd'hui, la vie des ouvriers s'est nettement améliorée. Je me réjouis que les jeunes générations préservent et développent ce métier traditionnel".

Selon Nguyên Van Khanh, président du conseil d'administration de la société de thé de Câu Dât, "grâce aux bonnes conditions de sol et à l'altitude de 1.650 m, la plantation de théier de Câu Dât dispose de plusieurs avantages dans la production de thé de haute qualité". Actuellement, la superficie de théier de l'entreprise s'est élargie à près de 250 hectares dont 80 sont réservés à la culture de variétés de qualité. En plus de ses 150 ouvriers, l'entreprise a créé des emplois à 1.200 habitants locaux avec un revenu mensuel d'un million de dôngs. Chaque année, l'entreprise fournit de 350 à 400 tonnes de thé de qualité aux marchés domestique et international.

(Nguyên Dat/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité