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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
30 janvier 2007

Masterpieces du National Palace Museum de Taiwan (7)

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Aiguière en forme de bonnet de moine, porcelaine monochrome rouge rubis
Règne de l'empereur Hsüan-te (1426-1435), Dynastie Ming (1638-1644)
H. : 19,2 cm, D. : 16.1 ~ 11,2 cm, D. base: 7,6 cm, prof. : 16,6 cm, poids: 880 g
C'est la partie supérieure de cette pièce, avec son ouverture à trois niveaux qui ressemble aux bonnets que portaient les moines sous la dynastie Tang. L'aiguière a un col droit et une panse arrondie qui repose sur un pied circulaire. Elle est munie d'un bec droit, et d'une anse plate rattachée à la panse et à l'ouverture. Chaque extrêmité de l'anse est décorée d'un motif de sceptre ruyi. Dans sa partie supérieure, l'anse longe l'ouverture jusqu'au bord. Muni d'un bouton central rond, le couvercle à trois niveaux est percé d'un côté, et allongé de l'autre afin de bien recouvrir le bec verseur. La pièce est entièrement revêtue d'une couverte d'un rouge lumineux. De minuscules bulles d'air dans la couverte produisent un effet de « peau d'orange » à la surface.. La couverte plus fine sur le bord de l'ouverture, sur le pied et sur les côtés de l'anse révèle le blanc de la porcelaine. La base et l'intérieur sont d'un blanc légèrement teinté de vert. La base a quelques taches d'oxyde de fer. La paroi de la porcelaine est fine. La base n'est pas inscrite de marque de règne, mais d'un poème de l'empereur Qianlong (règne : 1736-1795) de la dynastie Qing, qui date la pièce du règne de l'empereur Xuande de la dynastie Ming et note qu'elle se trouvait dans la Bibliothèque de la Grande paix Dahezhai. Le poème suivi de deux sceaux de colophons font l'éloge du vase. Le support porte également un sceau élogieux de l'empereur Yongzheng (règne : 1723-1735). Cette pièce était de toute évidence parmi les préférées des empereurs Yongzheng et Qianlong. Cette couverte rouge (à base d'oxyde de cuivre) qui en glissant pendant la cuisson laisse apparaître le blanc de la porcelaine sur les parties plus en relief de la pièce, connut un grand renom, dès son apparition à l'époque Xuande. Cette aiguière en forme de bonnet de moine, fut également très prisée des concubines des empereurs Qing. Ainsi, sur l'un des fameux quatre portaits anonymes des concubines de l'empereur Yongzheng, elle est représentée posée sur la table, aux côtés de bronzes et de grès « céladons » ru. Liao Pao-hsiu (courtesy www.npm.gov.tw)

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