Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 février 2007

Une maison sur pilotis des Tay sera exposée en Allemagne

b

Le directeur de la forêt nationale de Tam Dao, Do Dinh Tien, a remis vendredi dernier à Hanoi, à l'ambassade d'Allemagne une maison sur pilotis, habitation de l'ethnie minoritaire Tay.

Construite au village de Bich Chu, province de Vinh Phuc, cette habitation sera démontrée puis transportée fin février en l'Allemagne et pour être exposée lors d'une foire internationale sur les fermes sauvages, en juillet prochain.

Cette foire qui s'inscrit dans le cadre d'un mouvement intitulé "Education pour le développement durable", lancé par l'UNESCO, réunira des habitations traditionnelles de diverses cultures de par le monde.

Avec environ 1,2 million de membres, les Tay sont la plus grande minorité ethnique au Vietnam. Leur langue appartient au groupe Tay-Thai. Appelés aussi Tho, ils se subdivisent en sous-groupes locaux (Ngan, Phen, Thu Lao et Pa Di). Les Tay sont établis dans les vallées et sur les flancs des montagnes de faible altitude des provinces septentrionales de Cao Bang, Lang Son, Bac Can, Thai Nguyen, Quang Ninh et Bac Giang.

Chez les Tay l'agriculture est développée. Ils cultivent le riz, le maïs, la patate douce et diverses espèces de fruits et légumes.

Leurs villages souvent établis au pied de montagnes ou au bord des ruisseaux, portent les noms des montagnes et rivières et regroupent chacun de 15 à 20 toits. Le grand village se divise en plusieurs hameaux. Les Tay habitent des maisons sur pilotis et, dans les régions frontalières, des maisons fortifiées. Chaque maison est séparée en deux chambres: une partie antérieure pour les hommes et une postérieure pour les femmes.

Les Tay portent des vêtements de coton teints en indigo. La tunique de femmes, fermée sur le côté droit par cinq boutons et aux manches serrées, descend jusqu'au mollet.

En famille, les fils sont préférés et les rapports entre les membres sont strictement déterminés. Les couples sont unis. Le divorce est rare. La coutume matrilocale a disparu depuis longtemps.

La place d'honneur de la maison est réservée à l'autel dédié au culte des ancêtres. Le lit devant l'autel ancêtral est laissé vacant et il est interdit aux visiteurs de s'y asseoir ou d'y coucher. Une autre règle chez les Tay est de ne pas fouler un morceau de bois brûlant dans le foyer ou sur le bord du foyer. Au retour d'un enterrement, ils s'abstiennent de regarder des animaux domestiques et se lavent soigneusement. Les femmes venant d'accoucher ne doivent pas s'approcher de l'autel des ancêtres.

Les Tay ont un riche trésor d'art folklorique composé de poèmes, chansons, danses, airs et morceaux de musique. Les proverbes et chansons populaires sont abondants. Les mélodies les plus connues sont les chansons d'amour (hat luon), les chants de mariage et les berceuses.

Les Tay sont hospitaliers, ouverts, d'un abord facile et très bavards. Ils respectent les gens de leur âge. Lorsqu'ils ont fraternisé avec quelqu'un, ils le considèrent comme un de leurs proches.-AVI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité