Restauration de 5 tableaux de Christophe Huet au Musée Condé
Christophe Huet (1700-1759) - Deux peintures du décor de la chambre du Prince de Condé au château de Chantilly (après restauration) Photo : D. Rykner
Chantilly, Musée Condé – La création en 2005, grâce à S.A. le prince Aga Khan, de la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly qui a remplacé avantageusement l'Institut dans la gestion de ce fleuron du patrimoine français, l'a sauvé définitivement en prenant en charge les travaux lourds, notamment dans le parc. Mais les besoins demeurent immenses et on ne soulignera jamais assez la remarquable activité déployée par le conservateur en chef du musée, Nicole Garnier, pour réunir les financements nécessaires aux restaurations.
Celle des cinq tableaux de Christophe Huet constituant le décor de la chambre du Prince de Condé, qui vient de s'achever, a ainsi pu être assurée grâce aux Amis du Musée Condé et à la Fondation BNP-Paribas. Les œuvres étaient très dégradées : nombreux oulèvements, encrassement, vernis épais, oxydé et chanci par endroits, repeints... Le résultat est spectaculaire.
Christophe Huet (1700-1759), Paysage avec chien et cygnes, Huile sur toile - 295 x 157 cm, Chantilly, Musée Condé, Photo : RMN/René-Gabriel Ojéda
Christophe Huet (1700-1759), Paysage avec chevreuil et renard, Huile sur toile - 295 x 116 cm, Chantilly, Musée Condé, Photo : RMN/René-Gabriel Ojéda
Christophe Huet (1700-1759), Paysage avec dindons, outardes et lapins, Huile sur toile - 295 x 116 cm, Chantilly, Musée Condé, Photo : RMN/René-Gabriel Ojéda
Ces toiles ont été peintes en 1735, probablement pour la salle à manger de l'hôtel du Petit-Luxembourg à Paris. Elles ne furent installées à Chantilly qu'en 1822, dans des boiseries, datant du début des années 1720, ornant la chambre du Prince de Condé. Il s'agit donc d'un décor rapporté qui donne cependant l'impression d'avoir été fait pour cet endroit. Rien ne prouve en revanche, comme on le dit, que les animaux représentés, dont beaucoup sont exotiques, prendraient pour modèle ceux de la ménagerie de Chantilly, puisque ces compositions furent réalisées à l'origine pour un édifice parisien.
Christophe Huet (1700-1759), Paysage avec paon et moutons, Huile sur toile - 295 x 156 cm, Chantilly, Musée Condé, Photo : RMN/René-Gabriel Ojéda
Christophe Huet (1700-1759), Paysage avec bernache, perroquet et chèvres, Huile sur toile - 295 x 156 cm, Chantilly, Musée Condé, Photo : RMN/René-Gabriel Ojéda
(courtesy www.latribunedelart.com)