Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 909 824
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 mars 2007

Les artisans joailliers: Patrick de Pertat, la caverne d’Ali Baba

joaillier_patrickL’endroit ne paye pas de mine. Sis dans une sombre galerie commerciale du VIe arrondissement de Paris, l’atelier de Patrick de Pertat se mérite. Et se distingue de celui de ses pairs par le capharnaüm gigantesque qui y règne. Le sol, les murs croulent sous les colliers de pierres semi-précieuses, des kilomètres d’agates, des liasses de quartz rose, des kilos d’améthystes, des parures ethniques, du corail fossilisé. Ce lieu tient à la fois du bazar chinois, du cabinet de curiosité et de la caverne d’Ali Baba. Atypique, comme Patrick de Pertat, un autodidacte, grand voyageur, entré en joaillerie il y a une décennie après avoir été paysagiste dans une autre vie. « Le monde du bijou est assez large pour moi. » En effet.

Derrière son établi, il façonne des bagues d’évêque flanquées de grosses pierres multicolores enserrées dans des montures en or frappé « parce que le poli miroir standardise le bijou ». De fait, ses pièces ont un côté baroque, flirtant parfois avec l’antique, tels ces anneaux à trois têtes sertis d’entailles romaines, quand elles ne sont pas d’inspiration moghole, à l’instar de cette bague assez chamanique, dardant sur la phalange des tourmalines vertes et roses sur de l’or jaune martelé. « Tout ce que je vends, c’est moi qui l’ai fait. Je n’ai pas le goût du bijou qui va être multiplié. Je fais surtout du sur-mesure ». Et de très beaux colliers, car Pertat est passionné de perles anciennes. Il a des cornalines du Yémen de l’époque du royaume de Saba, des boules d’agates et de quartz datant du paléolithique, des micropâtes de verre romaines, du jade brut venant de l’ère précolombienne… Authentique et singulier. (Fabienne Reybaud, www.madame.lefigaro.fr) (photo Jean Jacques Ceccarini/Le Figaro)

Sur devis, à partir de 600 euros , une bague en or sur mesure sans pierre. 99 rue de Sèvres, 75006 Paris. Tél. : 01 42 84 07 92.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité