Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 918 370
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 avril 2007

Espèces protégées : les grues à tête rouge à Tràm Chim

Sans_titre_

Une bande d'une bonne centaine de grues à tête rouge (grus antigone), une espèce rare classée dans le Livre Rouge mondial, est de retour dans le parc comme chaque année, a annoncé Huynh Thê Phiên, directeur du Parc national de Tràm Chim, district de Tam Nông, province de Dông Thap dans le delta du Mékong. Auparavant, elles allaient dans tous les pays d'Asie du Sud-Est mais, aujourd'hui, ne viennent plus qu'au Vietnam et au Cambodge.
Ces oiseaux migrateurs au cou glabre, très sensibles aux moindres changements de l'environnement, sont revenus presque 2 fois plus nombreux que l'année dernière, un signe encourageant s'agissant de la renaissance de l'écosystème local, s'est félicitée la direction de ce parc national.

Elles devraient être environ plus de 200 à faire escale au début de ce mois dans les marécages de Dông Thap où elles trouveront de la nourriture en abondance et reprendront leur force pour leur prochain voyage.

Considéré comme une vasière originale parmi les plus précieuses de l'Asie du Sud-Est et une forme biologique naturelle la plus ancienne du delta du Mékong, Tràm Chim, d'une superficie de 7.588 ha, est aussi le plus riche en oiseaux. Il abrite en effet dans ses forêts humides plus de 250 espèces, notamment ces grues qui pèsent chacune en moyenne de 5 à 10 kg et mesurent 1,6 m de haut.

Pour protéger ces oiseaux, le parc a évacué de l'eau pour que les herbes puissent pousser et répandu chaque jour des dizaines de kilogrammes de riz. Ces derniers temps, en collaboration avec l'Association internationale des grues (AIG), les scientifiques vietnamiens ont amélioré l'environnement en restaurant les champs de joncs du parc pour les alimenter.

Le Parc national de Tràm Chim, en coordination avec l'AIG, a récemment recensé sur place sa population ornithologique afin d'élaborer des mesures appropriées de protection. Résultat : 125 grues sont revenues au Parc Tràm Chim. Selon l'AIG, une nourriture abondante, la protection stricte sont des conditions favorables pour accueillir des grues. (Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité