Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 mai 2007

Dioxine : le Vietnam appelle à l'aide mondiale aux victimes

Sans_titreDes activités de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine ont été organisées à Hanoi et à Paris, à l'occasion de la Journée internationale des victimes des armes chimiques (29 avril).
Le Fonds pour la paix et le développement du Vietnam et l'Association des victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine (AVAV) ont, lors d'un meeting récemment tenu à Hanoi, appelé les peuples du monde à continuer de venir en aide aux victimes vietnamiennes de l'agent orange, répandu par l'armée américaine durant la guerre du Vietnam.

"Nous appelons tous les peuples du monde à lutter ensemble contre la prolifération des armes chimiques et à continuer d'appuyer les victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine, notamment dans leur procès contre les entreprises fabricantes américaines de produits chimiques". C'est ce qui ressort d'un appel lancé par ces 2 organisations à l'occasion de la Journée internationale des victimes des armes chimiques (29 avril). Elles ont également invité la communauté internationale à se mettre au diapason de la prochaine Journée pour les victimes vietnamiennes de l'agent orange (10 octobre), pour en faire la Journée internationale de soutien aux victimes vietnamiennes. Victime des armes chimiques, le Vietnam est aujourd'hui le témoin direct des conséquences à long terme de ces armes sur ses habitants, sa terre et son environnement.

Des manifestations de soutien en France
À cette occasion, l'association Collectif Vietnam Dioxine a organisé le 29 avril, à la Place du Trocadéro à Paris, une campagne de sensibilisation ayant pour but d'exprimer sa solidarité avec les victimes vietnamiennes de l'agent orange. En plus de plusieurs Vietnamiens résidant en France (Viêt kiêu), des étudiants vietnamiens et des amis français et internationaux, la manifestation a aussi attiré l'attention de certaines chaînes de télévision et de radio françaises.

Dans le cadre de cette campagne, ont eu lieu diverses activités, à savoir : exposition de photos sur les victimes de l'agent orange/dioxine, séance d'information sur les séquelles de ce produit toxique, collecte des signatures de soutien aux victimes vietnamiennes. Le roulement des tambours, les banderoles aux couleurs orange et noire portant ces inscriptions "30 ans après, l'agent orange tue toujours", "Solidarité avec les victimes de l'agent orange ", "Tous ensemble pour lutter contre l'agent orange" ont attiré l'attention non seulement des Parisiens, mais aussi des touristes étrangers en visite à la Tour Effel.

Dans l'après-midi du même jour, la projection du film Le dernier fantôme de la guerre a été organisée au siège de l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF). Ce film, réalisé par le metteur en scène américain Janet Gadner et son collaborateur Viêt kiêu Pham Thai, relate la vie difficile des enfants vietnamiens, victimes de l'agent orange, et trace le processus de lutte pour la justice des victimes vietnamiennes. À travers des images sur les conséquences désastreuses des produits chimiques toxiques, le film appelle la communauté internationale à soutenir le procès intenté par les victimes vietnamiennes et lutter contre la prolifération des armes chimiques et des armes de destruction massive.

Après le film, les spectateurs ont procédé à des échanges en ligne avec le vice-président de l'AVAV, Trân Xuân Thu, et les avocats Luu Van Dat et Constantine Kokkoris, 2 défenseurs des victimes vietnamiennes dans leur procès. (Lê Thành - Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité