Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 922 369
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mai 2007

Marée noire : le mystère demeure

L'origine de la mini- marée noire qui touche depuis janvier 2007 les côtes du Centre et du Sud reste aujourd'hui imprécise. Des recher-ches sont toujours en cours.
Lors d'une récente conférence consacrée à ce phénomène, commandée conjointement par le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MRNE) et le Comité national de recherche et de sauvetage (CNRS), le chef du MRNE, Mai Ai Truc, a demandé aux services compétents de lancer des études pour qu'enfin le mystère soit éclairci. Pour cela, il est nécessaire que ces services renforcent leur coopération internationale en la matière. Le ministre leur a en même temps ordonné d'évaluer de manière exacte les dégâts. "L'État va donner des conditions favorables, financières et techniques aux services compétents pour mener les recherches et la surveillance", a promis Mai Ai Truc.

Selon le rapport du général Nguyên Son Hà, chef de cabinet du CNRS, cette mini-marée noire, qui a touché fin janvier dernier de nombreux points du littoral de la province centrale de Quang Nam, affecte maintenant plus de 20 villes et provinces du Centre et du Sud. Selon l'Institut géographique, on estime qu'entre 21.620 et 51.400 tonnes de boulettes de pétrole ont souillé le littoral.

Jusqu'au 24 avril, plus de 1.720 tonnes ont été ramassées, dont 746 tonnes à Quang Nam, 446 tonnes à Thua Thiên-Huê, 150 tonnes à Hà Tinh, 90 tonnes à Phu Yên, 70 tonnes à Bà Ria-Vung Tàu.

Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer l'origine de cette pollution : dégazage en mer d'un pétrolier ou fuite provenant d'une plate-forme offshore en mer Orientale. Le groupe gazo-pétrolier Petro Vietnam et le Département de la navigation maritime affirment pourtant qu'aucun incident du genre n'a eu lieu ces derniers temps. Quoiqu'il en soit, les répercussions sur l'environnement et sur l'économie locale sont énormes, même s'il n'existe pas encore d'évaluations chiffrées. (Duc Hiêu/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité