Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 917 007
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
21 janvier 2008

Haute couture: John Galliano, architecte de l'érotisme pour Dior

00100m

L'été prochain, la femme Dior osera la couleur, notamment avec cette robe or constellée d'une myriade de broderies graphiques refermée sur la poitrine en un imposant noeud, lui donnant un air de geisha. /Photo prise le 21 janvier 2008/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Inspiré par les peintres symbolistes, le flamboyant John Galliano a imaginé pour la haute couture Dior de l'été prochain une séductrice austère aux robes architecturales.

Le microcosme de la mode avait rendez-vous lundi sous une tente dressée au Polo de Paris, dans le Bois de Boulogne, pour assister au premier défilé-phare de la semaine.

L'été prochain, la femme Dior fera fi du mini et osera la couleur, en rose fuchsia, jaune ou violet. Les volumes se gonflent, s'illuminent d'une myriade de broderies graphiques.

"Je voulais du volume, de l'architecture, tout en gardant de la légèreté", a déclaré le couturier anglais, tout de noir vêtu, à la fin du défilé.

Sur un podium très sombre constellé de paillettes, se sont succédé des femmes aux airs de geishas dans des robes bustiers refermées sur la poitrine en un imposant noeud ou encore des héroïnes glamour dans d'extravagantes robes de soie brodées.

Assises côte à côte, Diane Kruger, en robe noire Dior, et l'ancienne effeuilleuse Dita von Teese, pour qui "Dior, c'est toujours magnifique", ont pu admirer une longue robe en soie imprimé léopard, relevée pour découvrir d'interminables jambes.

CHIQUISSIMES URBAINES

Si John Galliano s'est inspiré d'une peinture de la fin du XIXe siècle, "Madame X" de John Singer Sargent, les broderies et les coupes sont très modernes, habillant de chiquissimes urbaines.

Dans la précision des coupes et le raffinement des silhouettes, un éternel hommage à Monsieur Dior, 103 ans jour pour jour après sa naissance. Le corps fièrement rejeté en arrière et juchée sur des talons toujours plus hauts, la femme Dior, altière, suggère le désir.

"Seule la maison Dior peut faire cela", a déclaré le P-DG de LVMH, Bernard Arnault, qui a rappelé que le chiffre d'affaires de Dior a été multiplié par six depuis l'arrivée de John Galliano, en 1996.

"La haute couture, c'est l'exagération pour montrer jusqu'où le créateur peut aller", explique-t-il. "Certaines de ces idées se retrouveront dans le prêt-à-porter". Mathilde Gardin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité