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Alain.R.Truong
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23 mars 2008

Yan Pei MING (né en 1960) - ESQUISSE D'UNE TETE, 1989

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Yan Pei MING (né en 1960) - ESQUISSE D'UNE TETE, 1989

Huile sur toile  - signée et datée "5.89" au dos  Hauteur : 55 Largeur : 46 cm - Estimation 50 000 - 70 000 €

Provenance : Acquis directement auprès de l'artiste par l'actuel propriétaire Collection particulière, Bourgogne

Commentaire : " Yan Peiming se livre avec Mao au même corps à corps que celui qu'il réserve à tous ses autres portraits ", écrit Claude Hudelot, ami de longue date de l'artiste, diplomate et historien de Mao. L'idée même de ce corps-à-corps, de cette lutte violente et passionnelle avec le pinceau, nous place d'emblée dans l'histoire. Combien de vies ont été bousculées par l'arrivée de ce géant, qui comme un buffle maladroit a tout cassé sur son passage : vies, amours, carrières, âmes ? Qui ne rêverait pas d'en venir aux mains avec celui qui hante l'histoire collective de tout un continent, responsable de plusieurs dizaines de millions de morts ? Les yeux de ce Mao sont brouillés. Qui n'arrive pas à le reconnaître dans ce portrait informel ? Ce non-portrait où le sujet n'est pas peint avec académisme mais avec abstraction et lyrisme. Yan Peiming, en Muhammed Ali et en Norman Mailer de la peinture, dit lui-même que peindre Mao est une forme d'analyse et de désenvoûtement. Il prétend que peindre la figure de Mao lui redonne du courage. Un Mao noir pour se défaire de l'idée de l'immense trou noir, années noires, costumes gris sombre que la Chine a enduré pendant de longues années.

Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan.  Art contemporain 1. 3 avril 2008.  Hôtel Dassault

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