Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 905 483
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 mars 2008

Visite privée; chez Roméo Gigli

En conjuguant différentes cultures, le couturier Romeo Gigli s'est forgé un univers à la fois exotique, moderne et poétique.

00090m

C’est dans un immeuble typiquement 30, d’un quartier calme de Milan que vit, aujourd’hui, Romeo Gigli avec sa femme Lara et leur petite fille Diletta. Dans un appartement au style indéfinissable qui mixte différentes inspirations : africaines, marocaines, design des années 50 et 60...
Il se sent, dans cet appartement qu’il a imaginé dans ses moindres détails comme dans un village au centre de l’univers. C’est là qu’il puise le meilleur de son inspiration entre l’Orient et l’Occident.

10_Bourgeois_3I00006M2

Le salon

La pièce principale est un grand loft baigné de lumière, au beau plancher chevronné. De ses nombreux voyages Romeo Gigli a rapporté des objets, des meubles, des tissus brodés. Dans le salon, des boucliers océaniens asmat posés comme des tableaux voisinent avec un siège d’Antti Nurmesniemi, avec le fauteuil “Harp” de Jorgen Hovelskov (1968) et des poufs marocains. Coté design le fauteuil Ash d’Hans Wegner (1947), le siège Tongue de Pierre Paulin (1967) et le banc de George Nakaschima (1961) se mélangent librement à des lampes japonaises.

2

Le bureau

Le bureau s’isole du salon par des portes coulissantes en métal habillées de tissu. Une suspension en toile éclaire 2 tables juxtaposées de Bruno Mathsson (1930) entre la chaise “Sun “de Piero Fornasetti (au premier plan) (1955) et la chaise S de Tom Dixon (1988).Le mur est entièrement tapissé d’une bibliothèque construite autour d’une fenêtre.

69128005_a

La cuisine

Comme une calade (en principe réservée à l’extérieur) le sol est recouvert de galets pris dans une chape de ciment, simplement protégés par une couche de vernis pour pouvoir être lavé à l’eau. Comme dans une cuisine professionnelle les plans de travail sont en pierre avec des feux individuels et amovibles en métal brossé. La table dessinée par Ettore Sottsass et Georges Sawden est le 1er prototype du groupe Memphis. La suspension est de Fornasetti et les chaises sont les Série 7 d’Arne Jacobsen (1955).

2108_66

La salle à manger

Déclinaison de bruns et d’orange dans la salle à manger à l’atmosphère chaleureuse.Un des murs est entièrement habillé d’une fresque peinte par Kris Rhus. La grande table en mosaïque a été dessinée par Romeo Gigli, comme le grand bougeoir en verre à droite. Les chaises en bois clair et sangles noires sont du designer finlandais Alvar Aalto.

1977_276

La salle de bains

La salle de bains est une vaste pièce baignée de lumière. Le grand bassin-douche en maçonnerie est entièrement recouvert de carreaux marocains qui s’étalent sur le mur et sur le sol comme un tapis. A portée de main, un porte-serviette a été scellé dans le mur et le sol. Photos Nicolas Tosi www.marieclairemaison.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité