Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 918 370
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 mai 2008

Tapisserie à feuilles de choux et fleurs d’aristoloches des Flandres, probablement atelier d’Audenarde.Vers 1560-70.

8_20CYP_2417bweb

Tapisserie à feuilles de choux et fleurs d’aristoloches des Flandres, probablement atelier d’Audenarde.Vers 1560-70. 275 x 217 cm. Estimation : 40 000/50 000 €.

Le 15 décembre 2004, deux sculptures en pierre calcaire, travail normand de la seconde moitié du XVe siècle, l’une représentant la Vierge, l’autre l’ange Gabriel, étaient préemptées à 348 957 € frais compris par le musée de Cluny (même SVV). Le rapport avec notre tapisserie ? La provenance : un château de l’Eure. On ne peut pas l’affirmer, mais notre ouvrage a sans doute été réalisé à Audenarde, cette cité des Flandres qui s’était fait, dans les années 1550, une spécialité du tissage des tapisseries à feuilles de choux. Un genre qu‘elle partageait avec les villes d’Enghien et de Grammont. Il fallut attendre la fin du XVIe siècle – et même le début du suivant - pour que des ateliers de la Marche, Aubusson en tête, se lancent à leur tour dans l’aventure, choisissant toutefois de styliser ce type de décor et bien souvent de l’animer de personnages et de scènes de chasse. Ces "verdures à grandes feuilles", comme on a coutume de les appeler, seront en vogue dans les Flandres jusqu’à la fin du XVIe siècle. Traitées, en apparence, de façon spontanée et libre, avec leur végétation exubérante - ici, des feuilles de choux, des fleurs d’aristoloches, des courgettes, raisins et artichauts dont se régalent une chèvre, un lièvre et un volatile -, ces tapisseries offrant l’image d’une fantaisie tout à la fois libre et savante témoignent d’un modernisme étonnant...
Lundi 26 mai, salle 5-6 - Entier Mobilier d’un Château Normand. Drouot-Richelieu. Delorme, Collin du Bocage SVV. M. Mourier.

Demain, je détaillerai mes préférés dans cette vente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité