Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 911 232
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 mai 2008

Ordre du Chéfakat

2305une

Ordre du Chéfakat. Ensemble complet de 1ère classe comprenant une écharpe, une étoile et une plaque, dans son écrin de velours de soie violet. Diam. de la plaque 8,7 cm. Estimation : 8 000/10 000 €. 

En 1878, date de création de l’ordre du Chéfakat, l’empire ottoman a perdu de nombreux territoires, suite au traité de Berlin, signé la même année pour régler le conflit russo-turc. Cependant, depuis quelques années, les sultans essaient de moderniser le pays, d’adopter de nouvelles législations. Le mot chéfakat peut se traduire par "charité" et est choisi par Abdul-Amid II pour cet ordre réservé aux femmes. Divisé en trois classes, il comprend des insignes luxueusement travaillés, comme en témoigne cet ensemble de 1ère classe, figurant dans un programme composé de nombreuses décorations de tous pays. Une écharpe de soie moirée blanche, bordée d’une bande rouge à liseré vert, se termine par une étoile en or à cinq pointes émaillées rouge. Celle-ci est frappée au centre de la tughra du sultan, de la date 1295 de l’Hégire (1878), avec sur le pourtour dans des cartouches émaillés verts la devise de l’ordre : "charité - dévotion - assistance". La plaque reprend la même forme, mais enrichie, entre chaque pointe, de neuf rayons d’argent sertis de diamants taillés en rose et agrémentés d’une guirlande de feuillage d’or émaillé vert aux fleurs en rubis. Cet ordre est très vite recherché par l’élite féminine turque et par les épouses des diplomates. Une épouse de consul, Madame Carlier, précise dans son journal qu’il est du bel effet sur une tenue de bal.
Soldats de Plomb, Ordres de Chevalerie, Décorations, Armes. Vendredi 30 mai, salle 2 - Drouot-Richelieu, à 13 h 30. Piasa SVV. M. Palthey.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité