Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 juin 2008

Beau vase couvert en porcelaine de la Chine - Époque Louis XV.

acdgbrucknermajor1

Beau vase couvert en porcelaine de la Chine - Époque Louis XV.

à décor bleu, rouge et vert d'une scène circulaire animée de personnages chinois dans des perspectives paysagées (léger fêle à la base). Monture de bronze ciselé et doré (reprises à la dorure) à décor de masques de satyre ou d'homme barbu, soutenant des anses feuillagées. Base à doucine soulignée de godrons. La prise en forme de graine (rapportée). Hauteur : 29 cm - Diamètre : 26 cm.

Notes: Au XVIIIème siècle, les vases en porcelaine étaient soigneusement sélectionnés par les marchands-merciers puis confiés aux plus habiles doreurs et ciseleurs de la capitale. Tout au long du siècle, les différentes ventes aux enchères témoignent de l'extraordinaire engouement des amateurs parisiens pour les vases de la Chine ou du Japon montés en bronze ciselé et doré. On retrouve ces chefs-d'œuvre notamment dans les ventes du duc d'Aumont ou de Blondel de Gagny. Ces objets sont devenus de véritables références dans la compréhension de l'art de collectionner les porcelaines à l'époque. Comme souvent au XVIIIème siècle, les artistes, les artisans et les marchands répondront à la demande des collectionneurs en réalisant des œuvres luxueuses, souvent uniques, mélange précieux de la rareté des vases en porcelaine et de l'élégance des montures en bronze ciselé et doré.
La monture du vase présenté s'inspire librement de créations contemporaines en argent (coir un vase couvert à monture en argent appartenant au Toledo Museum of Art, illustré dans le catalogue de l'exposition Mounted Oriental Porcelain, Washington, 1986, p. 57, catalogue n° 14). Plusieurs vases dans le même esprit sont répertoriés, citons notamment : une paire passée en vente à Paris, Ader, Picard, Tajan, le 22 novembre 1987, lot 215 ; une paire en porcelaine céladon de la Chine (illustrée dans P. Kjellberg, Objets montés du Moyen Âge à nos jours, Paris, 2000, p. 41) , une paire en porcelaine bleue et blanche de la Chine (illustrée dans G. et R. Wannenes, Les bronzes ornementaux et les objets montés de Louis XIV à Napoléon III, Milan, 2004, p. 102).

Piasa - Paris. Mobilier et Objets d'Art, Tapisseries. Vente du Mercredi 18 Juin 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité