Paire de très beaux fauteuils à dossier plat en bois sculpté et redoré, d'époque Louis XVI, estampillés G. Jacob, vers 1785
Paire de très beaux fauteuils à dossier plat en bois sculpté et redoré, d'époque Louis XVI, estampillés G. Jacob. Paris, vers 1785.
Le dossier carré est à plate-bande lisse entre une rangée de perles et un rang de rais de cœur, avec dés aux angles de la partie supérieure surmontée d'une rose d'ornement. Les accotoirs prennent naissance aux extrémités supérieures et sont sculptés de trois cannelures rudentées jusqu'à leurs manchettes droites. Ils s'achèvent par un dé similaire à ceux du dossier. Ils sont portés par des balustres tournés à cannelures torses avec culots de feuilles et reposent sur des supports carrés et cannelés. La ceinture, arrondie sur le devant, est sculptée à l'unisson des dossiers, les pieds sont fuselés et cannelés. (éclats à la dorure). Par Georges Jacob (1739-1814).
Haut. 92,5 cm, Larg. 61,5 cm, Prof. 58,6 cm. Estimation : 12 000 / 18 000 €
Note: Particulièrement élégant par la forme de ses accotoirs prenant naissance aux extrémités du dossier, ce type de fauteuil est notablement rare dans l'œuvre de Georges Jacob. Seules deux autres paires venant d'un même ensemble, et particulièrement proches des sièges présentés peuvent être citées (Ventes New York, 4 mai 1985, n° 294, et 8 novembre 1985, n° 61).
A pair fine pair of Louis XVI carved and regilded armchairs, stamped G. Jacob.
Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau