Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 921 045
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juin 2008

Paire d'importants chenets en bronze doré, d'époque Louis XV, attribuée à Philippe Caffieri (1714-1774). Vers 1770-1774.

00290m

Paire d'importants chenets en bronze doré, d'époque Louis XV, attribuée à Philippe Caffieri (1714-1774). Vers 1770-1774.

Chaque feu est constitué d'un fort vase terminé par une flamme, la panse garnie d'une frise à jours, les anses formées par d'importantes têtes de satyre dont les cornes s'achèvent en feuilles sur le vase, reliées entre elles par une guirlande en feston de fleurs. Il repose sur un fût de colonne à motif de casque empanaché posé sur un glaive et un carquois disposés en sautoir, entourés de deux branches de chêne nouées formant guirlandes. La colonne est flanquée de deux piliers cannelés et d'un recouvrement ciselé de roses d'ornement, terminé par un pilier similaire. Les uns et les autres sont surmontés de boutons à graines. Attribués à Philippe Caffieri (1714-1774).
Haut. 43 cm, Larg. 42,5 cm. Estimation : 20 000 / 30 000 €

Provenance : Vente, Paris, Laurin, Guilloux, Buffetaud, Tailleur, 17 juin 1981, n° 23.

Note: Cette très belle paire de chenets de la fin du règne de Louis XV pourrait être l'œuvre de Philippe Caffieri. Sous la réserve que le mot bélier ait été employé à la place de satyre, on semble pouvoir en reconnaître le modelo dans l'item n° 157 de l'inventaire après décès, dressé à la mort de son épouse à partir du 3 décembre 1770. «?Un modèle de feu antique à grosses colonnes garni d'une guirlande de chêne, avec un gros vase à têtes de Beliers, et une guirlande de fleurs, et un feu complet surmoulé, pareil le tout cent cinquante livres.?» Il convient aussi d'indiquer que l'intégralité de fonds de commerce de Philippe Caffieri fut dispersé aux enchères publiques après sa mort, et que ses modèles les plus modernes, rachetés par ses confrères furent exploités par ceux-ci qui en modifièrent parfois un ou deux éléments pour les mettre au dernier goût.

Biographie: Philippe Caffieri (1714-1774), petit-fils d'un célèbre sculpteur sur bois qui travailla notablement pour le Garde Meuble de la Couronne sous Louis XIV, fils d'un tout aussi célèbre bronzier qui eût la même clientèle, Philippe Caffieri les surpassa en réputation. Maître fondeur et doreur, associé à son père de 1747 à 1755, puis exerçant seul, il fut un des premiers à embrasser l'esthétique néoclassique. Ses créations dans ce domaine furent en tout point remarquable.
Il est l'auteur notamment des bronzes du fameux bureau de l'Introducteur des Ambassadeurs, Ange Lalive de Jully (Musée de Chantilly).

A pair of large giltbronze firedogs, attributed to Philippe Caffieri, Louis XV

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité