Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juin 2008

Rare paire de rafraîchissoirs en porcelaine dure de la Manufacture Impériale de Saint-Petersbourg. Vers 1799-1801.

8_20CYP_2417bweb

Rare paire de rafraîchissoirs en porcelaine dure de la Manufacture Impériale de Saint-Petersbourg, faisant partie du service de dot de la grande duchesse Maria Pavlovna, grande-duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach. Vers 1799-1801.

De forme légèrement évasés, ils sont ornés, sur fond blanc, d'une frise formée de cartouches peints de roses reliés par des motifs en losanges ornés de fleurons en grisaille sur fond or.
Les prises sont formées de têtes de femme avec rubans et draperie peinte en or. Les flancs sont décorés de cartouches circulaires à cadres de perles dorées contenant des vues d'Italie en polychromie.
Sur l'un est représentée une Vue de Lugano et une Vue prise sur le lac de Lugano, sur l'autre des vues de Malte St Jean grand Prieuré de Malthe et Place de St Jean. (Infimes usures à la dorure des têtes).
Vers 1799-1801.
Haut. 17,7 cm, Diam. 18,7 cm. Estimation : 25 000 / 30 000 €

Marques : Marque en bleu de cobalt : « ? » couronné sous couverte.
Les indications des lieux en noir sur couverte.
Marques « IO » non identifiées incisées dans la pâte

Provenance : Commandée par Paul Ier en 1799 pour la grande duchesse Maria Pavlovna (1786-1859), mariée en 1804 à Charles-Frédéric, grand-duc de Saxe Weimar-Eisenach, Et restée dans sa descendance, au moins, jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.

Références Bibliographiques : La France et la Russie au Siècle des Lumières, Exposition au Grand Palais, Paris, 1986-1987.
San Pietroburgo, 1703-1825, Arte di Corte dal Museo de dell'Ermitage, Exposition au Palazzina di Caccia, Stupinigi, Turin, 1991.
Galina D. Agarkowa et Natija S. Petrowa, M.V. Lomonosow Porzellan manufaktur St Petersbourg, 1744-1954, Saint-Petersbourg, 1994.
Laurent Thévenot, « La Manufacture impériale de Saint-Petersbourg », L'Estampille-L'Objet d'Art, n°281, Juin 1994, pp. 88 à 99.
Anne Odom, « The cabinet service and its variants », Hillwood Studies, vol.1 n° 2, spring 1994.
Anne Odom et Liana Parades Arend, A Taste for Splendor, Treasures from Hillwood Museum, Alexandria (Virg.), 1998.
T. Kudriawzewa, Das Weisse Golder Zuren, Stuttgart, 2000.
Catherine la Grande, Un Art pour l'Empire, Chefs d'œuvre du Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg, Exposition au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario et au Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2005-2006.

Notes: Le service de la grande duchesse Maria Pavlovna appartient à un ensemble de services, exécutés dans le style néo-classique le plus pur en vogue en Russie à la fin du règne de Catherine II, qui furent tous décorés de vedute d'Italie, formant les premiers exemples d'un genre destiné à fleurir ensuite au cours du XIXe siècle.
La souveraine avait commandé en 1793 la Manufacture impériale le grand service dit du Cabinet, en cadeau pour son conseiller le prince Bezborodko (+?1799), conçu pour 60 personnes et comprenant, comme le Service des Arabesques de 1784, plus de neuf cents pièces.
Peu de temps après, alors que le prince Youssoupov venait de prendre la direction de la manufacture, l'impératrice ordonna deux services de douaire destinés à ses deux premières petites filles, la grande-duchesse Alexandra (1783-1801), mariée en 1799 à l'archiduc Joseph d'Autriche, Palatin de Hongrie, et à la grande-duchesse Helena (1784-1803), mariée en 1799 au prince héritier de Mecklembourg-Schwerin.
Le 22 avril 1799, le csar Paul Ier, après vu et admiré ces premiers services, enjoignit l'exécution de deux autres pour ses deux dernières filles, la grande duchesse Maria, dont il est question ici, et la grande duchesse Catherine (1788-1819), mariée successivement au duc Georges d'Oldenbourg, en 1809, puis au roi de Württemberg en 1816.
Ces services sont de décor et de conception identiques entre eux à l'exception de la frise permettant de les individualiser. Sur celui de la grande duchesse Maria Pavlovna, elle est formée de cartouches peints de roses reliés par des motifs en losange ornés de fleurons en grisaille sur fond or, Les pièces de forme sont aussi identiques à celles du service dit du Cabinet, et notamment leurs prises têtes de femme avec rubans et draperie peinte en or, comme le montre le rafraîchissoir exposé à Turin en 1991 (n° 45), conservé au Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg, ou celui appartenant au Hillwood Museum de Washington.
Ces cinq services, plus celui du prince Youssoupov, à prises à têtes de bélier, sont ornées de vues d'Italie inscrites dans des cadres différents, ceux du service de Maria Pavlovna étant formés de perles dorées.
La source de ces vedute reste encore non résolue. Anne Odom avance que bien que de nombreux graveurs italiens aient produit des gravures des divers sites de la péninsule, la variété des sujets représentés suggérerait également l'emploi de journaux de voyage que rédigeaient les voyageurs en Italie. Odom souligne que cette idée avait été déjà proposée en 1930 par Boris N. Emme, conservateur à l'ancien Musée Russe.
Comme le montre les rafraîchissoirs de Maria Pavlovna, c'est toute l'Italie, du Nord au Sud, révélant une passion pour ses monuments et ses ruines, qui était décrite sur ces porcelaines en y adjoignant l'île de Malte. On retrouve une autre vue de Malte sur un bol à punch du service dit du Cabinet conservé au Musée national de la Céramique à Sèvres.

A very fine and rare pair of wine-coolers from the Dowry Service of the Grand Duchess Maria Pavlovna, Grand Duchess of Saxony-Weimar-Eisenach, St-Petersburg Imperial Porcelain Factory, c. 1799-1801.

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité