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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
29 juin 2008

Une très rare suite de huit panneaux brodés illustrant les Saisons, et des figures d'Allégories marines appliqués sur un tissu.

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Une très rare suite de huit panneaux brodés illustrant les Saisons, et des figures d'Allégories marines appliqués sur un tissu. Ière moitié du XVIIIème siècle.

Travail probablement russe, peut-être St Pétersbourg.
Chaque panneau : H : 4,38 m, L : 2,79 m
Ancienne Collection Elie de Rothschild.
Chaque panneau comporte la même composition : un panier suspendu avec des guirlandes en cascades au-dessous duquel est placé le personnage sur un soubassement avec un socle orné de différents attributs, guirlandes, fruits, oiseaux, coquillages qui varient d'après chaque pièce. Une riche guirlande de fleurs court autour du panneau.

Les huit panneaux ont une composition homogène qui évoque les dessins d'Audran III pour les tapisseries des Douze Mois grotesques et les Portières des Dieux, mais dans une interprétation où se mêle le style « rocaille » que l'on retrouve chez François Boucher à travers le dessin gravé de « Léda et le Cygne ».
Trois panneaux des Mois :
- Minerve et son caducée ou le Mois de Juin.
Il est à noter que cette pièce a subi d'importantes restaurations qui entachent la lisibilité du personnage et du socle car la broderie n'a pas le sens voulu à l'origine.
- Jupiter et son foudre ou le Mois de Juillet. Sur la largeur du panneau, sur environ 40 cm de haut la guirlande est refaite et rapportée. En bas à droite quelques déchirures et une fleur rouge à gauche rapportée.
- Cérès ou l'Automne : restaurations d'usage.

25 000 / 30 000 €

Cette broderie sur un support de tissu est constituée de points faits d'un fil de soie en torsion formant une trame, et maintenus en place par le passage d'un autre fil. Ceci donne une impression de velouté. Cette technique est caractérisée par le sens du point qui donne une profondeur et une perspective au motif. Les motifs comportent un surlignage par endroits selon l'état de la pièce.
Ces broderies sont appliquées sur un tissu rapporté.
En l'état actuel des connaissances, cette technique n'était pas utilisée en France et plaide en faveur d'une attribution à un travail russe, ainsi que l'interprétation du dessin.
La réalisation et les nuances des visages démontrent la virtuosité des brodeurs.
B.Pons : L'Art Décoratif en Europe Citadelles - Mazenod. 1992 tome 2 p.331
Virginie Bar et Dominique Brême : Dictionnaire iconologique : les allégories et les symboles de Cesare Ripa Ed. Faton, 1999.
Elena Moiseenko. Russian Embroidery 17th-early20th centuries. The Hermitage Collection. Leningrad 1978.

A very rare set of eight embroidered panels attributed to a Russian loom, perhaps in St Petersburg. First half XVIIIth century, probably Russian.

Deux panneaux : Neptune et Galatée.
Galatée : restaurations sur le socle et dans le haut du panneau.

20 000 / 25 000 €

Trois allégories marines, probablement des Néréides.
- Femme au coquillage dans les roseaux et coraux. A droite fond rose refait et restaurations de broderie.
- Femme à l'ancre. Guirlande en haut du panneau refaite et rapportée, tissu de support abîmé.
- Femme au coquillage. Support abîmé par endroits.

30 000/ 35 000 €

Vente du Dimanche 29 Juin 2008. Les Collections de l'Hôtel Masseran. Osenat - 77300 Fontainebleau

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